Programme d’études 2020-2021English
Brain -Gut axis-
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
M-DOYM-118
      • COLOMAR Aurore
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      AnglaisAnglais80000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation de la matière se fera de manière conjointe avec l'AA de SI-SN. 
      Je donnerai à chacun un article scientifique relatif aux relations neuroimmunes et/ou à l'axe cerveau-intestins, avec une série de consignes et questions relatives à cette publication.
      Chaque étudiant devra me renvoyer une version écrite de leurs réponses en anglais. 
      Dans un deuxième temps, je discuterai avec chaque étudiant de sa production écrite pendant 15 minutes afin d'éclaircir certains points qui pourraient être peu clairs et/ou pour m'assurer que leur devoir écrit a bien été conçu et rédigé par eux.
      Je donnerai une note finale intégrant l'évaluation de la partie écrite et de la discussion orale.
      En terme de planning, j'enverrai les articles et questions 3 semaines avant la date de l'oral. L'étudiant aura 2 semaines pour envoyer son travail écrit à l'adresse mail aurore.colomar@umons.ac.be. J'aurai une semaine pour lire le travail écrit avant l'oral. L'oral est prévu pendant la session d'examen d'Août en présentiel. Je communiquerai les notes après la fin de la session complète d'oral.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'évaluation de la matière se fera de manière conjointe avec l'AA de SI-SN. Chaque étudiant recevra une thématique de recherche liée aux relations entre système nerveux et autres systèmes fonctionnels, ainsi qu'une série de questions guidant le travail à réaliser.
      Chaque étudiant devra rédiger un mémo en anglais (4 pages rédigées minimum -10 max, figures non comptées) en anglais. Ce mémo fera état de sa recherche bibliographique sur le sujet. Le mémo devra contenir au minimum une introduction avec une mise en contexte du sujet, quelques exemples de résultats publiés dans des journaux à comité de lecture et commentés par l'étudiant et une conclusion.
      L'étudiant aura au minimum 2 semaines pour réaliser son travail, avant la date d'envoi du travail au responsable d'UE: Aurore Colomar
       

      Contenu de l'AA

      Présentation du système nerveux périphérique (entérique, sympathique, somatique) et du système digestif : rappels sur les structures, la physiologie, la régulation neurale de la digestion (réflexes)
      Présentation du microbiote intestinal : mise en place et développement, diversité, localisation
      Modulation neurale de la prise alimentaire : faim, appétence spécifique pour des nutriments, satiété. Balance entre besoins énergétiques, expérience sensorielle et récompense
      Interactions entre microbiote, intestin et système nerveux via neurones entériques, cellules immunitaires et activation du nerf vague.
      Neurotransmetteurs, facteurs de croissance synthétisés par le microbiote ou le système digestif et impliqués dans le développement et la protection du système nerveux, dans l'activité neuronale, dans la cognition
      Pathologies en relation avec l'axe cerveau-intestins : obésité, sévérité de l'alcoolisme, hypothèses de recherche sur la dépression nerveuse, l'anxiété, l'autisme et la maladie de Parkinson. A ce propos, la différenciation entre corrélations de phénomènes et relations de cause à effet sera abordé.
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be