Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Brain -Gut axis- | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-DOYM-118 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Anglais | Anglais | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation de la matière se fera de manière conjointe avec l'AA de SI-SN. Je donnerai à chacun un article scientifique relatif aux relations neuroimmunes et/ou à l'axe cerveau-intestins, avec une série de consignes et questions relatives à cette publication. Chaque étudiant devra me renvoyer une version écrite de leurs réponses en anglais. Dans un deuxième temps, je discuterai avec chaque étudiant de sa production écrite pendant 15 minutes afin d'éclaircir certains points qui pourraient être peu clairs et/ou pour m'assurer que leur devoir écrit a bien été conçu et rédigé par eux. Je donnerai une note finale intégrant l'évaluation de la partie écrite et de la discussion orale. En terme de planning, j'enverrai les articles et questions 3 semaines avant la date de l'oral. L'étudiant aura 2 semaines pour envoyer son travail écrit à l'adresse mail aurore.colomar@umons.ac.be. J'aurai une semaine pour lire le travail écrit avant l'oral. L'oral est prévu pendant la session d'examen d'Août en présentiel. Je communiquerai les notes après la fin de la session complète d'oral. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation de la matière se fera de manière conjointe avec l'AA de SI-SN. Chaque étudiant recevra une thématique de recherche liée aux relations entre système nerveux et autres systèmes fonctionnels, ainsi qu'une série de questions guidant le travail à réaliser.
Chaque étudiant devra rédiger un mémo en anglais (4 pages rédigées minimum -10 max, figures non comptées) en anglais. Ce mémo fera état de sa recherche bibliographique sur le sujet. Le mémo devra contenir au minimum une introduction avec une mise en contexte du sujet, quelques exemples de résultats publiés dans des journaux à comité de lecture et commentés par l'étudiant et une conclusion.
L'étudiant aura au minimum 2 semaines pour réaliser son travail, avant la date d'envoi du travail au responsable d'UE: Aurore Colomar
Contenu de l'AA
Présentation du système nerveux périphérique (entérique, sympathique, somatique) et du système digestif : rappels sur les structures, la physiologie, la régulation neurale de la digestion (réflexes)
Présentation du microbiote intestinal : mise en place et développement, diversité, localisation
Modulation neurale de la prise alimentaire : faim, appétence spécifique pour des nutriments, satiété. Balance entre besoins énergétiques, expérience sensorielle et récompense
Interactions entre microbiote, intestin et système nerveux via neurones entériques, cellules immunitaires et activation du nerf vague.
Neurotransmetteurs, facteurs de croissance synthétisés par le microbiote ou le système digestif et impliqués dans le développement et la protection du système nerveux, dans l'activité neuronale, dans la cognition
Pathologies en relation avec l'axe cerveau-intestins : obésité, sévérité de l'alcoolisme, hypothèses de recherche sur la dépression nerveuse, l'anxiété, l'autisme et la maladie de Parkinson. A ce propos, la différenciation entre corrélations de phénomènes et relations de cause à effet sera abordé.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend