Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Brain & Immunity | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-DOYM-117 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Anglais | Anglais | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Veuillez décrire de façon détaillée le contenu de la matière qui sera évalué et les modalités de l'examen Je donnerai à chacun un article scientifique relatif aux relations neuroimmunes et/ou à l'axe cerveau-intestins, avec une série de consignes et questions relatives à cette publication. Chaque étudiant devra me renvoyer une version écrite de leurs réponses en anglais. Dans un deuxième temps, je discuterai avec chaque étudiant de sa production écrite pendant 15 minutes afin d'éclaircir certains points qui pourraient être peu clairs et/ou pour m'assurer que leur devoir écrit a bien été conçu et rédigé par eux. Je donnerai une note finale intégrant l'évaluation de la partie écrite et de la discussion orale. En terme de planning, j'enverrai les articles et questions 3 semaines avant la date de l'oral. L'étudiant aura 2 semaines pour envoyer son travail écrit à l'adresse mail aurore.colomar@umons.ac.be. J'aurai une semaine pour lire le travail écrit avant l'oral. L'oral est prévu pendant la session d'examen d'Août en présentiel. Je communiquerai les notes après la fin de la session complète d'oral. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation de la matière se fera de manière conjointe avec l'AA de Brain-Gut axis. Chaque étudiant recevra une thématique de recherche liée aux relations entre système nerveux et autres systèmes fonctionnels, ainsi qu'une série de questions guidant le travail à réaliser.
Chaque étudiant devra rédiger un mémo en anglais (4 pages rédigées minimum -10 max, figures non comptées) en anglais. Ce mémo fera état de sa recherche bibliographique sur le sujet. Le mémo devra contenir au minimum une introduction avec une mise en contexte du sujet, quelques exemples de résultats publiés dans des journaux à comité de lecture et commentés par l'étudiant et une conclusion.
L'étudiant aura au minimum 2 semaines pour réaliser son travail, avant la date d'envoi du travail au responsable d'UE: Aurore Colomar
Contenu de l'AA
Presentation des systèmes nerveux (NS) et immun (SI): Rappels de leurs structures, fonctions et physiologies. Systèmes entériques et sympathiques seront particulièrement étudiés.
Interactions anatomiques et moléculaires entre systèmes nerveux et immun: nerf vague, organes circumventriculaires, systèmes lymphatique & glymphatique, Privilège immun du SN redéfini
Reaction physiologique du SN à l'activation du SI: Comment le système nerveux est informé d'une activation immune, Implication du SN dans l'activité du SI. Comportement et état de maladie: régulation de la température interne (fièvre), modulation du comportement, de la motivation, de la faim, du sommeil pendant la maladie, fatigue
Comment le SI intervient dans la protection du SN: Cellules immunes résidentes du SN et migrantes, propriétés de la barrière hémato-encéphalique, capacités immunes des cellules gliales, neuroinflammation, reparation tissulaire dans le SN
Modulation de l'activité synaptique par des facteurs immuns, Implication du SI dans le développement du SN
Pathologies: douleurs chroniques et neuropathiques, pathologies neuroimmunes (sclérose en plaques, syndrôme de Guillain-Barré, narcolepsie), channelopathies autoimmunes. Hypothèses actuelles de recherche concernant la dépression nerveuse, la schizophrenie & la neurodégénérescence.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend