Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Pharmacognosie I - Introduction à la pharmacognosie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-DOYM-021 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Matière évaluée : matière vue au cours en présentiel, en distanciel et en TP. Examen = Épreuve écrite à distance. Les étudiants seront interrogés par écrit, en ligne, sous une forme individuelle. L'étudiant, selon les consignes, se connectera dans MOODLE à un moment précisé à l'horaire de la session d'examen, pour la passation d'une épreuve écrite en version synchrone en temps limité. Deux types de questions peuvent être proposées aux étudiants : test standardisé de type QCM ou Vrai-Faux |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Matière évaluée : matière vue au cours en présentiel, en distanciel et en TP.
Examen = Épreuve écrite à distance.
Les étudiants seront interrogés par écrit, en ligne, sous une forme individuelle.
L'étudiant, selon les consignes, se connectera dans MOODLE à un moment précisé à l'horaire de la session d'examen, pour la passation d'une épreuve écrite en version synchrone en temps limité.
Deux types de questions peuvent être proposées aux étudiants :
test standardisé de type QCM ou Vrai-Faux
Contenu de l'AA
Plan du cours Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Les voies de biogénèse
Chapitre 3 : Systématique des métabolites secondaires
3.1 Oses et osides
3.2 Dérivés de l'acétylcoenzyme A
3.2.1. Lipides
3.2.2. Poly-ènes-ynes
3.2.3. Quinones
Des séances de travaux pratiques d'identification macroscopique et microscopique des plantes médicinales complètent le cours théorique (15h).
Supports principaux non reproductibles
http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/regulation/document_listing/document_listing_000212.jsp
Support complémentaires non reproductibles
Bruneton J. (2016) "Pharmacognosie. Phytochimie. Plantes médicinales", 3ème Ed., Tec & Doc, Paris, ISBN : 9782743021658
Evans W.C. (2002) "Trease and Evans Pharmacognosy", 15th Ed., W.B. Saunders, Edinburgh
Dewick P.M. (2009) "Medicinal natural products. A biosynthetic approach", 3rd Ed., John Wiley & Sons Ltd, Chichester
Wichtl et Anton (2003) "Plantes thérapeutiques : tradition, pratique officinale, science et thérapeutique" (2ème Ed), Tec&Doc, Paris
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend