Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Pharmacochimie - Partie 1 | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
M-CTPH-301 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 47 | 75 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
EXAMEN THEORIQUE SUR LE COURS (voir plus bas pour les règles particulières de l'interrogation théorique de TP). Vous ne saurez pas la pondération par questions à l'avance, mais la pondération globale des " thèmes " des questions sera grosso modo la suivante : questions d'introduction = 20% / questions " de chimie " = 10 % / questions sur les médicaments = 70 %. Si les règles sanitaires le permettent, l'examen sera un écrit en auditoire comportant 20 questions ouvertes avec 3 heures pour répondre. Les étudiants seront divisés en deux groupes (un le matin et l'autre l'après-midi). Les questionnaires seront différents pour les deux groupes. Si les examens ne peuvent être donnés en présentiel, l'examen sera un écrit comportant entre 11 et 13 questions ouvertes avec 2 heures pour répondre, avec contrôle visuel de l'enseignant via Teams. Les étudiants passeront l'examen par groupe de 9. Les questions seront différentes pour chaque étudiant ! L'examen se fera dans un lieu choisi par l'étudiant (domicile, salle d'étude, ...) à condition d'y être seul. L'étudiant devra disposer du matériel suivant : - un ordinateur avec accès internet, caméra et micro fonctionnels. - de quoi répondre par écrit : feuilles (quadrillées de préférences), de quoi écrire (lisiblement et nettement ! de couleur noire de préférence), feuilles de brouillon si nécessaire. Attention d'écrire grand de préférence ! - de quoi effacer. - de quoi surveiller l'heure (PAS de GSM, mais chronomètre, montre ou horloge de l'écran d'ordinateur). - de quoi scanner ou photographier les réponses pour les envoyer ensuite via Moodle ou email à Mr Dufrasne (essayer d'avoir du matériel de qualité en termes de définition d'image - si ce n'est pas possible, on peut demander le support de l'Université mais il faut le faire à temps). - latte ou équerre. Aucun autre matériel ne sera autorisé. Procédure : - A l'heure de l'examen, les étudiants se connecteront sur Teams. - Ils allumeront leur caméra (dirigée vers leur espace de travail) et leur micro. Ces deux éléments ne pourront être arrêtés en aucun cas durant l'examen ! - Ils recevront les questions d'examen et répondront durant les 2 heures en gardant le silence et en gardant leurs mains bien en vue sur l'image captée par la caméra. - A la fin de l'examen, chaque étudiant scanne ou photographie les réponses et les envoie à Mr Dufrasne par email ou par dépôt sur Moodle. Un délai raisonnable est laissé pour procéder à ces dernières opérations mais pas durant plus de 5 minutes ce qui pourrait entrainer l'annulation de l'examen ! En cas de problème durant l'examen, contacter le service institutionnel prévu pour cela ou Mr Dufrasne par GSM (0473766148) ou par email (francois.dufrasne@ulb.be ou francois.dufrasne@umons.ac.be). INTERROGATION THEORIQUE DE TP L'interrogation sera effectuée sur Moodle. Le temps consacré sera de 2 heures. Vous ne saurez pas la pondération par questions à l'avance. Nombre de questions : entre 10 et 20. Types de questions/Structure du test : - Questions fermées : (temps de réponse par proposition à lire/analyser = environ 1 minute). - QCM à points négatifs mais avec possibilité de s'abstenir (la note est alors de 0, sans points négatifs). - Appariements propositions-réponses. - Reclassement d'informations. - Questions ouvertes de réflexion à réponses longues (temps de réponse = maximum 5 minutes par question). - Calculs liés aux dosages potentiométriques, absorbance, pouvoir rotatoire spécifique, ppm, dilutions, tels que faits en session 1 (temps de réponse = 10 minutes maximum par question). Les données sont différentes pour chaque étudiant. Prévoir : - Calculatrice. - Feuilles de brouillon et de quoi écrire (si nécessaire...). - Minuterie pour garder le temps à l'oeil. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
EXAMEN THEORIQUE SUR LE COURS
(voir plus bas pour les règles particulières de l'interrogation théorique de TP).
Vous ne saurez pas la pondération par questions à l'avance, mais la pondération globale des " thèmes " des questions sera grosso modo la suivante : questions d'introduction = 20% / questions " de chimie " = 10 % / questions sur les médicaments = 70 %.
Si les règles sanitaires le permettent, l'examen sera un écrit en auditoire comportant 20 questions ouvertes avec 3 heures pour répondre. Les étudiants seront divisés en deux groupes (un le matin et l'autre l'après-midi). Les questionnaires seront différents pour les deux groupes.
Si les examens ne peuvent être donnés en présentiel, l'examen sera un écrit comportant entre 11 et 13 questions ouvertes avec 2 heures pour répondre, avec contrôle visuel de l'enseignant via Teams.
Les étudiants passeront l'examen par groupe de 9.
Les questions seront différentes pour chaque étudiant !
L'examen se fera dans un lieu choisi par l'étudiant (domicile, salle d'étude, ...) à condition d'y être seul. L'étudiant devra disposer du matériel suivant :
- un ordinateur avec accès internet, caméra et micro fonctionnels.
- de quoi répondre par écrit : feuilles (quadrillées de préférences), de quoi écrire (lisiblement et nettement ! de couleur noire de préférence), feuilles de brouillon si nécessaire. Attention d'écrire grand de préférence !
- de quoi effacer.
- de quoi surveiller l'heure (PAS de GSM, mais chronomètre, montre ou horloge de l'écran d'ordinateur).
- de quoi scanner ou photographier les réponses pour les envoyer ensuite via Moodle ou email à Mr Dufrasne (essayer d'avoir du matériel de qualité en termes de définition d'image - si ce n'est pas possible, on peut demander le support de l'Université mais il faut le faire à temps).
- latte ou équerre.
Aucun autre matériel ne sera autorisé.
Procédure :
- A l'heure de l'examen, les étudiants se connecteront sur Teams.
- Ils allumeront leur caméra (dirigée vers leur espace de travail) et leur micro. Ces deux éléments ne pourront être arrêtés en aucun cas durant l'examen !
- Ils recevront les questions d'examen et répondront durant les 2 heures en gardant le silence et en gardant leurs mains bien en vue sur l'image captée par la caméra.
- A la fin de l'examen, chaque étudiant scanne ou photographie les réponses et les envoie à Mr Dufrasne par email ou par dépôt sur Moodle. Un délai raisonnable est laissé pour procéder à ces dernières opérations mais pas durant plus de 5 minutes ce qui pourrait entrainer l'annulation de l'examen !
En cas de problème durant l'examen, contacter le service institutionnel prévu pour cela ou Mr Dufrasne par GSM (0473766148) ou par email (francois.dufrasne@ulb.be ou francois.dufrasne@umons.ac.be).
INTERROGATION THEORIQUE DE TP
L'interrogation sera effectuée sur Moodle.
Le temps consacré sera de 2 heures.
Vous ne saurez pas la pondération par questions à l'avance.
Nombre de questions : entre 10 et 20.
Types de questions/Structure du test :
- Questions fermées : (temps de réponse par proposition à lire/analyser = environ 1 minute).
- QCM à points négatifs mais avec possibilité de s'abstenir (la note est alors de 0, sans points négatifs).
- Appariements propositions-réponses.
- Reclassement d'informations.
- Questions ouvertes de réflexion à réponses longues (temps de réponse = maximum 5 minutes par question).
- Calculs liés aux dosages potentiométriques, absorbance, pouvoir rotatoire spécifique, ppm, dilutions, tels que faits en session 1 (temps de réponse = 10 minutes maximum par question). Les données sont différentes pour chaque étudiant.
Prévoir :
- Calculatrice.
- Feuilles de brouillon et de quoi écrire (si nécessaire...).
- Minuterie pour garder le temps à l'oeil.
Contenu de l'AA
* Théorie: analyse des fonctions organiques; conception des médicaments du point de vue moléculaire (drug design; pharmacochimie moléculaire); étude systématique de différentes classes médicamenteuses (anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs; médicaments des systèmes sympathique et parasympathique). * Pratique: analyse de différents lots de substances médicamenteuses pures ou non selon les monographies de la pharmacopée européenne (identité; pureté et dosage).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
* " Répertoire commenté des médicaments ", édité par le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (http://www.cbip.be/fr/start). * Chimie pharmaceutique de Graham L. Patrick; De Boeck; 2003 ISBN: 2744501549 * The practice of medicinal chemistry de C. G. Wermuth; Academic Press ; 2003; ISBN: 0127444815 * Chimie organique de Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Editions De Boeck; ISBN: 9782804174415
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend