Programme d’études 2020-2021English
Thermique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-TRMI-002
  • FELDHEIM Véronique
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2016000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Présentiel (solution par défaut)
      Pour les étudiants qui ont raté l'exercice coté, un exercice coté écrit d'une durée de 2 heures est prévu. 
      Pour les étudiants qui ont raté la partie théorique de l'examen, un examen écrit d'une durée de 2 heures est prévu.
      Les deux épreuves sont programmées la même demi-journée avec une interruption d'une heure. Les étudiants peuvent disposer de leurs notes de cours et syllabi (pas de PC ni de tablette - une calculatrice est nécessaire pour la partie "exercice coté").
      L'exercice coté (valeurs numériques) et l'examen (questions de compréhension physique et questions de synthèse sans valeur numérique) sont relatifs à la matière vue durant le quadrimestre via TEAMS (cours) et en présentiel (séances de TP).

      Distanciel (si la situation sanitaire l'exige)
      Pour les étudiants qui ont raté l'exercice coté, un exercice coté écrit d'une durée de 2 heures est prévu. 
      Pour les étudiants qui ont raté la partie théorique de l'examen, un examen écrit d'une durée de 2 heures est prévu.
      Les deux épreuves sont programmées la même demi-journée avec une interruption d'une heure. Les étudiants peuvent disposer de leurs notes de cours et syllabi (pas de PC ni de tablette - une calculatrice est nécessaire pour la partie "exercice coté").
      L'exercice coté (valeurs numériques) et l'examen (questions de compréhension physique et questions de synthèse sans valeur numérique) sont relatifs à la matière vue durant le quadrimestre via TEAMS (cours) et en présentiel (séances de TP).
      Il est réalisé sur la plateforme Moodle-examens et utilise l'outil test.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Présentiel (solution par défaut)
      L'examen est écrit et dure 2 heures. Il comporte 2 types de questions: des petites questions de compréhension physique (2) et des questions de synthèse (2) sur la matière vue durant le quadrimestre via TEAMS (cours) et en présentiel (séances de TP) (gros exercices d'application sans valeurs numériques).
      Distanciel (si la situation sanitaire l'exige)
      L'examen est écrit et dure 2 heures. Il comporte 2 types de questions: des petites questions de compréhension physique (2) et des questions de synthèse (2) sur la matière vue durant le quadrimestre via TEAMS (cours) et en présentiel (séances de TP) (gros exercices d'application sans valeurs numériques). Il est réalisé sur la plateforme Moodle-examens et utilise l'outil test.
       

      Contenu de l'AA

      Etude des principes fondamentaux régissant les différents modes de transfert de chaleur : conductibilité thermique stationnaire et instationnaire ; rayonnement thermique ; convection forcée et naturelle ; coefficient global de transmission ; échange de chaleur entre deux fluides.
      Remarque : les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      F. Kreith , R. M. Manglik, M. S. Bohn - 2010 - Principles of Heat Transfer, 7th Edition - Cengage Learning. Incropera , D. P. De Witt, T. L. Bergman, A. S. lavine - 2007 - Fundamentals of Heat and Mass Transfer, 6th Edition - John Wiley & Sons. Y. A. Cengel, A. J. Ghajar - 2011 - Heat and Mass Transfer, Fundamentals & Applications, 4th Edition - Mc Graw-Hill. A.-M. Bianchi, Y. Frautrelle, Jacqueline Etay - 2004 - Transferts Thermiques - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. J. Taine, F. Enguehard, E. Iacona - 2014 - Transferts thermiques, Introduction aux transferts d'énergie, 5ème edition - Dunod. J.-F. Sacadura, coordonnateur - 2015 - Transferts thermiques, Initiation et approfondissement - Lavoisier.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices dirigés
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be