Programme d’études 2020-2021English
Éléments de chimie physique et applications
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-SDMA-120
  • DECROLY André
      • UMONS
      FrançaisFrançais2424000Q1

Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen comportera deux parties, toutes deux s'effectuant a priori en présentiel et se déroulant la même journée.

La première s'effectuera par écrit et portera sur les exercices (20 % de la note, maximum 2 heures).
      Les étudiants ayant obtenu au moins 60 % à l'exercice coté du Q2 sont facultativement (et automatiquement) dispensés de cette épreuve avec report de la note. Il leur suffit de ne pas se présenter à l'épreuve. Ceux qui souhaiteraient néanmoins présenter l'épreuve pour tenter d'améliorer leur note peuvent le faire.

La deuxième partie s'effectuera oralement et portera sur la théorie (60 % de la note, maximum 2 heures).

La note de travauxpratiques (20 %) est reportée.

La note globale sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (TP 20 % ; exercices 20 % ; théorie 60 %).

Dans l'éventualité où la situation sanitaire l'exigerait, ces deux épreuves seraient organisées en distanciel selon des dispositions similaires.

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %).

Un exercice coté (basé exclusivement sur des exercices) est organisé en mode présentiel ou distanciel, selon les contraintes liées à la situation sanitaire (pondération : 20 %, durée 2h).

L'examen oral vérifie les connaissances théoriques. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %).
      Deux options peuvent se présenter selon les contraintes liées à la situation sanitaire :

* 1e option : examen oral en mode présentiel
      Après avoir reçu sa question (tirée au hasard), l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. Durée : maximum 2h15 par groupe de 6 étudiants.

* 2e option (si la 1e n'est pas permise, conséquemment aux mesures sanitaires) : examen oral en mode distanciel et visuel
      L'étudiant dispose de ses notes ("cahier ouvert") et répond à distance (mais en visuel) à un ensemble de questions courtes. Durée : maximum 30 minutes.

La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (et non pas par une moyenne arithmétique).

Rappel des principes de la thermodynamique ; tendance réactionnelle ; liaisons covalente et métallique ; état solide et théorie des bandes ; électrochimie (piles, électrolyseurs et corrosion métallique), réactions couplées ; dimensionnement de réacteurs ; catalyse et effets de solvants ; opérations unitaires.

Slides de présentation du cours ex cathedra disponibles sur la plateforme Moodle.

"PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson.

"CHEMISTRY - A MOLECULAR APPROACH", N.J. Tro, Pearson.

• Mixte

• Exercices dirigés