Programme d’études 2020-2021English
Eléments de chimie physique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-SDMA-020
  • DECROLY André
  • HANTSON Anne-Lise
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1822080Q1

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    L'examen de seconde session comportera deux parties se déroulant la même journée, toutes deux s'effectuant par écrit et (a priori) en présentiel.

    La première portera sur les exercices (25 % de la note, maximum 2 heures).
    Les étudiants ayant obtenu au moins 50 % à l'exercice coté du Q1 sont facultativement (et automatiquement) dispensés de cette épreuve avec report de la note. Il leur suffit de ne pas se présenter à l'épreuve. Ceux qui souhaiteraient néanmoins présenter l'épreuve pour tenter d'améliorer leur note peuvent le faire.
    Les étudiants ayant obtenu moins de 50 % sont nécessairement tenus de présenter cette épreuve.

    La deuxième partie portera sur la théorie (55 % de la note, maximum 2 heures). Elle est bien sûr obligatoire pour tous les étudiants inscrits au rattrapage de juin.

    La note de TP (20 %) est reportée. Celle du test de novembre n'est plus prise en compte et la pondération qui lui était associée est ajoutée à celle de l'exercice coté (20 + 5 = 25 %).

    La note globale sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (TP 20 % ; exercices 25 % ; théorie 55 %).

    Dans l'éventualité où la situation sanitaire l'exigerait, ces deux épreuves seraient organisées en mode distanciel selon des dispositions similaires.

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

    Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    L'examen de rattrapage de juin comportera deux parties se déroulant la même journée, toutes deux s'effectuant par écrit et (a priori) en présentiel.

    La première portera sur les exercices (25 % de la note, maximum 2 heures).
    Les étudiants ayant obtenu au moins 60 % à l'exercice coté du Q1 sont facultativement (et automatiquement) dispensés de cette épreuve avec report de la note. Il leur suffit de ne pas se présenter à l'épreuve. Ceux qui souhaiteraient néanmoins présenter l'épreuve pour tenter d'améliorer leur note peuvent le faire.
    Les étudiants ayant obtenu moins de 60 % sont nécessairement tenus de présenter cette épreuve.

    La deuxième partie portera sur la théorie (55 % de la note, maximum 2 heures). Elle est bien sûr obligatoire pour tous les étudiants inscrits au rattrapage de juin.

    La note de TP (20 %) est reportée. Celle du test de novembre n'est plus prise en compte et la pondération qui lui était associée est ajoutée à celle de l'exercice coté (20 + 5 = 25 %).

    La note globale sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (TP 20 % ; exercices 25 % ; théorie 55 %).

    Dans l'éventualité où la situation sanitaire l'exigerait, ces deux épreuves seraient organisées en mode distanciel selon des dispositions similaires.

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Un test (exercices + théorie) est organisé en distanciel lors de la semaine de remédiation (pondération : 5 %).
    Les rapports de travaux pratiques sont corrigés et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) (pondération globale pour les TP : 20 %).
    Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé en distanciel après les travaux pratiques (pondération : 20 %, durée 2h).

    L'examen vérifie les connaissances théoriques. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 55 %).
    Deux options peuvent se présenter selon les contraintes liées à la situation sanitaire :

    * 1e option : examen écrit en mode présentiel

    * 2e option (si la 1e n'est pas permise, conséquemment aux mesures sanitaires) : examen écrit en mode distanciel
    La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (et non pas par une moyenne arithmétique).
     

    Contenu de l'AA

    Le cours débute par la description de l'atome et de ses particules constituantes. Le modèle de l'atome de Bohr est utilisé pour expliquer les spectres d'absorption et d'émission d'ondes électromagnétiques par les atomes. Les orbitales atomiques et la structure électronique des éléments. sont décrites ensuite sur base de l'équation de Schrödinger et des nombres quantiques. Les propriétés physiques et chimiques des éléments et leurs évolutions périodiques au sein du tableau de Mendeleïev sont décrites en explicitant les principales raisons qui en sont à l'origine. Dans le deuxième chapitre, une grande importance est attachée à la description des interactions électrostatiques et à la formation des liaisons chimiques (polaire et covalente) en mettant l'accent sur les phénomènes d'hybridation qui accompagne éventuellement la formation d'une liaison covalente simple ou coordinative. Cette notion de liaison chimique est essentielle pour appréhender ensuite les états de la matière (gaz, liquide, solide) et la description des différentes structures solides faisant l'objet des chapitres suivants. Un dernier chapitre est ensuite consacré aux solutions aqueuses. Les exercices et travaux de laboratoire mettent l'accent sur des notions plus concrètes telles que la quantification de la matière (masses, volumes, stoechiométries), les proportions des constituants (molarité et titres) au sein d'un système thermodynamique (gazeux, liquide ou solide) et la mise en oeuvre de constituants (mises en solution, extractions, réactions ...).

    Supports principaux non reproductibles

    Les slides présentés au cours (convertis en fichiers "Flash" non éditables, mais visualisables sur browser Internet) sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    "PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson.  

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Exercices dirigés
    • Travaux de laboratoire
    • Remédiations intégrées à un type d'AA

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be