Programme d’études 2020-2021English
Etude des matériaux: propriétés, utilisations et cycle de vie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-META-106
  • DELAUNOIS Fabienne
      • UMONS
      FrançaisFrançais1212000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Examen en présentiel : examen oral sans préparation (30 min) suivi d'un examen écrit (1h30).
      L'étudiant tire au sort une question orale qui portera soit sur l'AA I-META-106 soit sur l'AA I-GCMS-006. Il sera évalué par le Professeur titulaire de l'AA.
      L'étudiant tire au sort une question écrite qui portera sur l'AA qui n'a pas fait l'objet de la question orale.
      Pour l'AA I-META-106, la question écrite porte sur la sélection des matériaux ou l'analyse de cycle de vie avec l'utilisation du Logiciel Granta EduPack.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

I. Examen : L'étudiant tire au sort une question qui portera soit sur l'AA I-META-106 soit sur l'AA I-GCMS-006. Il sera évalué par le Professeur titulaire de l'AA.
      1) Si le présentiel est possible.
      Pour l'AA I-META-106. Examen oral-écrit. Durée maximale : 2h.
      L'examen se réalisera en 2 temps et comprend :
      - 2 à 3 questions courtes portant sur la théorie vue au cours : l'étudiant expose pendant au max. 30 min ses réponses.
      - une question portant sur la sélection des matériaux ou l'analyse de cycle de vie avec l'utilisation du Logiciel Granta EduPack : l'étudiant dispose de max 1h30 pour utiliser le logiciel et répondre par écrit aux questions posées (voir travaux pratiques).
      2) Si le distanciel est obligatoire.
      Pour l'AA I-META-106. Examen oral-écrit synchrone sur TEAMS. Même organisation que si présentiel.

II. Remise de rapports de travaux pratiques : Pour l'AA I-META-106 : Évaluation du contenu des rapports et du travail réalisé lors des séances de travaux pratiques (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) par le Professeur et par l'assistant.

Propriétés des matériaux (mécaniques, physiques, chimiques); Sélection des matériaux (rôle des matériaux en conception, procédure de conception, stratégie de sélection, étude de cas); Cycle de vie des matériaux (disponibilité des ressources, analyse du Cycle de Vie (ACV) et développement durable); utilisation d'un logiciel de sélection des matériaux et d'ACV pour l'architecture.

Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.

• Etudes de cas

Date de génération : 09/07/2021