Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Gestion durable des matériaux | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
I-META-022 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 13 | 8 | 0 | 0 | 3 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Projet, 50 % de la note. L'étudiant reçoit un article en anglais sur le recyclage des métaux ou des céramiques ou des polymères ou des composites et réalise une critique scientifique écrite à remettre avant la session d'examen (maximum 15 pages). Évaluation : évaluation du rapport écrit (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) par le Professeur. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés. Travaux pratiques, séances d'APE et visite industrielle, 10 % de la note (report de la note obtenue en juin). Examen oral en présentiel, 40 % de la note. Discussion du rapport de projet + questions sur le contenu du cours (cours ouvert) (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)). Durée totale de l'examen : environ 30 min. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
1) Si le présentiel est possible.
Projet, 40 % de la note : L'étudiant reçoit la première semaine de cours un article en anglais sur le recyclage des métaux ou des céramiques ou des polymères ou des composites. Il doit réaliser une analyse critique scientifique ainsi qu'une critique du contenu de l'article (rédaction d'un rapport écrit en français ou en anglais d'environ 15 pages A4 à remettre la dernière semaine de décembre). Évaluation : évaluation du rapport écrit (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) par le Professeur. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés.
Travaux pratiques et séances d'APE, 20 % de la note : utilisation d'un logiciel d'Analyse de Cycle de Vie et remise de rapports.
Visite industrielle, 5 % de la note : remise d'un rapport d'étonnement. La présence à la visite industrielle est obligatoire.
Examen oral, 35 % de la note : durée : environ 30 min. Discussion du rapport + Questions sur le contenu du cours et sur la visite industrielle (cours ouvert) (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)).
2) Si le distanciel est obligatoire.
Projet, 40 % de la note : L'étudiant reçoit la première semaine de cours un article en anglais sur le recyclage des métaux ou des céramiques ou des polymères ou des composites. Il doit réaliser une analyse critique scientifique ainsi qu'une critique du contenu de l'article (rédaction d'un rapport écrit en français ou en anglais d'environ 15 pages A4 à remettre la dernière semaine de décembre). Évaluation : évaluation du rapport écrit (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) par le Professeur. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés.
Travaux pratiques et séances d'APE, 20 % de la note : utilisation d'un logiciel d'Analyse de Cycle de Vie et remise de rapports.
Visite industrielle, 5 % de la note : remise d'un rapport d'étonnement. La présence à la visite industrielle est obligatoire.
Examen oral synchrone par TEAMS, 35 % de la note : durée : environ 30 min. Discussion du rapport + Questions sur le contenu du cours et sur la visite industrielle (cours ouvert) (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)).
Contenu de l'AA
Enjeux du recyclage : dépendance vis-à-vis des matériaux, notion de " déchets " et règlementation. Analyse de Cycle de vie (ACV) des matériaux et étude de cas (utilisation du logiciel Edupack). Traitement des déchets, réduction des déchets, ré-emploi, recyclage, régénération (avec récupération d'énergie ou incinération), mise en décharge. Procédés physiques, physicochimiques et thermiques de traitement des déchets. Gestion des déchets (recyclage des métaux (acier, aluminium, cuivr, plomb, zinc, métaux précieux), recyclage des verres et des céramiques, recyclage des polymères, recyclage des composites, applications. Rédaction d'un rapport sur base d'un article scientifique en anglais (analyse critique scientifique et du contenu de l'article). Visite industrielle. Utilisation d'un logiciel simplifié d'ACV.
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Copies de présentations
Protocoles des exercices et travaux pratiques
Autres références conseillées
Alain Damien - 2004 - Guide du traitement des Déchets - Paris - L'Usine Nouvelle, éditions Dunod.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend