Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Matériaux métalliques fonctionnels | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-META-021 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Examen oral en présentiel, 100 % de la note, durée maximale 60 min (Examen portant sur la totalité du cours). L'étudiant reçoit une question générale qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse). |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
1) Si le présentiel est possible.
Cours, 65% de la note : Préparation et présentation d'une partie de la matière par les étudiants (hors session). La présentation orale de la matière préparée (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) sera évalue évalué par le Professeur et par les autres étudiants.
Examen oral, 35% de la note : l'étudiant dispose de ses notes de cours et reçoit le jour de l'examen un article scientifique en anglais sur un sujet faisant partie de la matière vue au cours. Durée : 30 min de préparation + environ 30 min de discussion. La note de projet (I-META-121) ne sera prise en compte que si l'étudiant a obtenu au min 10/20 à l'examen (cours + examen oral).
2) Si le distanciel est obligatoire.
Idem qu'en présentiel mais sur la plateforme TEAMS.
Contenu de l'AA
Etude des alliages ferreux et non-ferreux présentant une résistance mécanique adaptée à des applications particulières ou une résistance à la corrosion ou des propriétés physiques particulières ou des propriétés de mise en forme particulières. Etude des alliages métalliques suivants : aciers spéciaux (aciers à propriétés mécaniques élevées, aciers inoxydables, alliages réversibles et irréversibles (alliages Fe-Ni)); alliages à base de nickel, d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de titane; alliages à mémoire de forme.
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Copies de présentations
Syllabus
Autres références conseillées
J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels - New York - John Wiley & Sons.
G. David - 1990 - Les Aciers Inoxydables : Propriétés, Mise en Oeuvre, Emploi, Normes - Paris - Technique et Documentation, Lavoisier.
F. Cararelli - 2008 - Materials Handbook : A Concise Desktop Reference (2nd edition) - London - Springer.
W. Martienssen and H. Warlimont - 2005 - Springer Handbook of Condensed Matter and Materials Data - Berlin - Springer.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend