Programme d’études 2020-2021English
Mise en oeuvre des traitements des matériaux
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-META-004
  • DELAUNOIS Fabienne
      • UMONS
      FrançaisFrançais027000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Exercices cotés, 40% de la note, durée maximale : 2 h. Exercices similaires à ceux réalisés en cours. Report de la note obtenue en juin si supérieure à 10/20.
      Épreuve de travaux pratiques, 60% de la note finale. Durée maximale : 2h. Environ 30 min de manipulation pratique et le reste du temps en interrogation écrite pour chaque étudiant (les étudiants sont appelés à répondre à diverses questions portant sur les laboratoires réalisés). Report de la note obtenue en juin si supérieure à 10/20.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

1) Si le présentiel est possible.
      Exercices cotés, 1/3 de la note, durée maximale : 2 h. Exercices similaires à ceux réalisés en cours.
      Travaux pratiques, 1/3 de la note. Les rapports des travaux pratiques sont à remettre au début de la séance suivante. L'évaluation tient compte du travail réalisé durant les séances de laboratoire, de la qualité de la présentation des rapports, de la rigueur dans les explications fournies et de la bonne maîtrise des unités et des chiffres significatifs.
      Épreuve de travaux pratiques, 1/3 de la note finale. Durée maximale : 2h. Environ 30 min de manipulation pratique et le reste du temps en interrogation écrite pour chaque étudiant (les étudiants sont appelés à répondre à diverses questions portant sur les laboratoires réalisés).

2) Si le distanciel est obligatoire.
      Exercices cotés, 1/3 de la note, devoir synchrone sur Moodle Examens, durée maximale : 2 h. Exercices similaires à ceux réalisés en cours.
      Épreuve de travaux pratiques, 1/3 de la note finale, devoir synchrone sur Moodle Examens, durée maximale : 2h. Interrogation écrite pour chaque étudiant (les étudiants sont appelés à répondre à diverses questions portant sur les laboratoires réalisés).

Exercices concernant la théorie vue au cours (dilatométrie, diffusion, Diagrammes CCT et TTT, trempe, courbes de revenus, ...).
      Préparations et attaques métallographiques, observations au microscope optique et au microscope électronique à balayage (MEB-EDX), tests de macro et de micro-dureté.

Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.

Notes d'exercices
      Protocoles de travaux pratiques.

• Exercices dirigés

Date de génération : 09/07/2021