Programme d’études 2020-2021English
Graphes et optimisation combinatoire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-MARO-011
  • TUYTTENS Daniel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais3612000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Le rapport et la présentation du projet/challenge (partie de l'AA)  intervient pour 20%.de la note. 
      L'absence à la présentation du projet/challenge (et/ou non remise du rapport) implique une absence 
      sur la totalité de l'UE.
      Examen écrit en présentiel en session sans notes portant sur les deux parties du cours.  
      Partie 1 : Théorie des graphes  (théorie et exercices)  40 %. 
      Partie 2 : Optimisation combinatoire (théorie et exercices)  40 %    

      Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
      du contexte d'évaluation imposé par les mesures sanitaires.

       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Un examen écrit (à distance via Moodle examens) incluant les deux parties de
      Théorie des graphes et Optimisation combinatoire (théorie et exercices) 
      et comptant pour 80% de la note de l'AA.
      Les délivrables du projet/challenge (partie l'AA) interviennent pour 20% de la note
      (à distance via Moodle examens).

      Contenu de l'AA

      Notions de base de la théorie des graphes et structures de données; étude de problèmes de la théorie des graphes: arbres, plus court chemin, connexité, flots;introduction à la complexité : classes P et NP; étude de problèmes classiquesde l'optimisation combinatoire : sac-à-dos, couverture, voyageur de commerce; introduction aux méta-heuristiques

      Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
      du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      P. Lacomme, C. Prins & M. Sevaux Algorithmes de graphes, Editions Eyrolles, 2003. J. Dréo, A. Pétrowski, P. Siarry & E. taillard Métaheuristiques pour l'optimisation difficile, Editions Eyrolles, 2003.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be