Programme d’études 2020-2021English
Structures de données et algorithmes
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ILIA-001
  • MAHMOUDI Saïd
  • BENJELLOUN Mohammed
    • UMONS
    FrançaisFrançais2044080Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Commentaire et pondération évaluation Q2 :

Examen écrit de 2h portant sur la partie théorique de l'enseignement. Pondération : 50% (le coté 50% et l'examen en session de juin : 50%)

Examen pratique oral de 2h00 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%  (47,5% pour l'examen pratique et 2,5% pour l'évaluation des travaux pratiques).

Dans la mesure du possible les deux examens (écrit et oral) seront en présentiel.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Commentaire et pondération évaluation Q2 :

Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité et la récursion.
    Définition et construction des types et des structures de données (types de base, tableau, enregistrement, fichier, pointeur, liste, pile, file, arbres (généraux, binaires, équilibrés, tournois, tas)).
    Algorithmes de recherche et de tri.
    Eléments d'architecture des ordinateurs (unité centrale de traitement, mémoires, périphériques).  Travaux de programmation en C++.

Les fondements de l'informatique - Du bit au Cloud Computing, de Hugues BersiniMarie-Paule Spinette-RoseRobert Spinette-RoseNicolas Van Zeebroeck , 2014, Editeur : VUIBERT
    Informatique et algorithmique, Goldschlager, Lister, Interéditions, 1986.
    Structures de données et algorithmes, Wirth, Prentice Hall, 1976

• Mixte

• Exercices dirigés
    • Remédiations intégrées à un type d'AA