Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodes chromatographiques | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
I-GPRO-029 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation du Q3 sera orale, en présentiel (ou via TEAMS si les conditions ne le permettent pas). Elle consistera en un ensemble de questions théoriques et d'applications concernant la matière enseignée (sous forme questions ouvertes et à choix multiples) et à l'argumentation de solutions proposées. Les étudiants auront une période de préparation en présentiel (ou en ligne) après avoir reçu leurs questions. La pondération de l'examen oral est de 80% de la note finale de l'AA. Les notes des rapports et travaux personnels sont pondérées à 20%, et reportées du Q1. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation du Q1 sera orale, via TEAMS en mode synchrone (ou si les conditions le permettent en présentiel).
Elle consistera en un ensemble de questions théoriques et d'applications concernant la matière enseignée (sous forme questions ouvertes et à choix multiples) et à l'argumentation de solutions proposées.
Les étudiants auront une période de préparation en ligne (ou en présentiel) après avoir reçu leurs questions.
La pondération de l'examen oral est de 60% de la note finale de l'AA.
Les notes des rapports et travaux personnels sont pondérées à 20%, le coté concernant les TPs est pondéré à 20% de la note finalede l'AA.
Contenu de l'AA
Le cours est essentiellement dédié à l'étude des techniques chromatographiques séparatives : chromatographie gazeuse, liquide (HPLC, UPLC, perméation de gel, ionique). Les principaux généraux et spécifiques sont abordés ainsi que les aspects concernant les instruments (injecteurs, pompes, colonnes, ...), les phases chromatographiques, les détecteurs universels (FID, PDA, MS,...) ou spécifique (NPD, ECD, de fluorescence, ...), les modes de travail (isocratique, gradient pour LC, ...).
L'étude des différentes technologies est précédée d'une description générale des principes de base de la chromatographie ainsi que des grandeurs importantes (résolution, efficacité, nombre de plateaux théoriques, ...), ces notions sont en autres illustrées en chromatographie planaire.
Pour compléter la formation des étudiants chimistes, les résines échangeuses d'ions, les équilibres d'échange d'ions, leurs domaines d'application sont aussi enseignés.
Supports principaux non reproductibles
Les diaporamas projetés seront disponbles sur la plateforme Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- Rouessac, A. Rouessac - 1992 - Méthodes instrumentales en Analyse chimique - Paris - Dunod
- Skoog, West and Holler - Chimie analytique - De Boeck Université
- Skoog, Holler et Nieman - Principes d'analyse instrumentale - De Boeck Université.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend