Programme d’études 2020-2021English
Analyse chimique et chimiométrie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GPRO-028
  • HANTSON Anne-Lise
  • VITRY Véronique
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1818000Q1

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    L'évaluation du Q3 sera orale, en présentiel (ou via TEAMS si les conditions ne le permettent pas).
    Elle consistera en un ensemble de questions théoriques et d'applications concernant la matière enseignée (sous forme questions ouvertes et à choix multiples) et à l'argumentation de solutions proposées.
    Les étudiants  auront une période de préparation en présentiel (ou en ligne) après avoir reçu leurs questions.
    La pondération de l'examen oral est de 80% de la note finale de l'AA.
    Les notes des rapports et travaux personnels sont pondérées à 20%, et reportées du Q1.

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    L'évaluation du Q1 sera orale, via TEAMS (ou si les conditions le permettent en présentiel).
    Elle consistera en un ensemble de questions théoriques et d'applications concernant la matière enseignée (sous forme questions ouvertes et à choix multiples) et à l'argumentation de solutions proposées.
    Les étudiants  auront une période de préparation en ligne (ou en présentiel) après avoir reçu leurs questions.
    La pondération de l'examen oral est de 60% de la note finale de l'AA.
    Les notes des rapports et travaux personnels sont pondérées à 20%, le coté concernant les TPs est pondéré à 20% de la note finalede l'AA.

    Contenu de l'AA

    Les mesures d'analyse quantitative jouant un rôle majeur dans de nombreux domaines des sciences de l'ingénieur, les outils statistiques de base pour la présentation et la validation des résultats obtenus seront enseignés.
    Les méthodes d'étalonnage nécessaires à la quantification lors de l'utilisation de méthodes relatives font l'objet d'un chapitre spécifique permettant d'appréhender, les effets de matrice et les erreurs liées aux différentes techniques analytiques instrumentales.
    Certaines méthodes de préparation/concentration des échantillons font partie intégrante cet enseignement. Le cours de chimie analytique se basant principalement sur la chimie des milieux aqueux, un rappel rapide des principaux équilibres et des aspects cinétiques des réactions chimiques sert de base à la présentation des équilibres calco-carboniques et des réactions de complexation (étude des complexes présents dans les eaux naturelles et de réaction de complexation pour les dosages analytiques telles que les différentes duretés). Les techniques spectrométriques moléculaires (UV-visible) complèteront cette partie.
    Tant pour des échantillons liquides que solides, les analyses élémentaires par spectrométrie d'émission et d'absorption atomique (photométrie de flamme, ICP, absorption atomique) seront étudiées sur base des principes d'analyse, des instruments, de leurs particularités et des différentes configurations (génération d'hydrures, four à graphite, ICP-MS, ...) et les éventuelles difficultés pour chacune des techniques (interférences, sensibilité, linéarité, ...).
    En complément, la fluorescence X sera abordée à titre comparatif sur les échantillons solides.
    Une dernière partie est dédiée à l'introduction des méthodes chromatographiques gazeuse et liquide couplées à des détecteurs universels ou spécifiques dans le cadre d'applications environnementales telles que la quantification des HAP ou des solvants chlorés dans les eaux ou les sols.

    Supports principaux non reproductibles

    Les diaporamas projetés seront disponibles sur la Plateforme Moodle.

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    L. Sigg, P. Behra et W. Stumm - 2000 - Chimie des milieux aquatiques. Chimie des eaux naturelles et des interfaces dans l'environnement - Paris -
    Dunod. Charlot - 1990 - Les méthodes de la Chimie analytique - Paris - Masson et Cie
    Rouessac, A. Rouessac - 1992 - Méthodes instrumentales en Analyse chimique - Paris - Dunod Skoog,
    West and Holler - Chimie analytique - De Boeck Université
    Skoog, Holler et Nieman - Principes d'analyse instrumentale - De Boeck Université.

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Travaux pratiques
    • Travaux de laboratoire

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be