Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Chimie organique et introduction à la chimie des polymères | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
I-GPRO-025 |
|
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation du Q3 sera basée sur : - la qualité du travail de laboratoire, les notes obtenues au Tests et aux rapports lors des séances de TP, 25 % de la note globale;; - l'éxamen écrit en distanciel ou présentiel, à cours ouvert, pour 75% de la note de l'AA, d'une durée maximale de 4 h (en deux parties). Il se basera sur la mise en situation des connaissances théoriques de base et l'exploitation des connaissances par des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation du Q2 sera basée sur :
- la qualité du travail de laboratoire, les notes obtenues au Tests et aux rapports lors des séances de TP, 25 % de la note globale;;
- la note obtenue pour l'exercices coté réalisé en ligne, 15 % de la note,
- l'éxamen écrit en distanciel ou présentiel, à cours ouvert, pour 60% de la note de l'AA, d'une durée maximale de 3 h 30 (en deux parties). Il se basera sur la mise en situation des connaissances théoriques de base et l'exploitation des connaissances par des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse.
Contenu de l'AA
Le cours de chimie organique est organisé en différents chapitres abordant les aspects suivants :
- rappel des notions de base (liaisons-isométries, polarité-solubilité, acides et bases) ;
- les éléments de spectroscopie moléculaire (IR et UV-vis),
- l'application de ces techniques analytiques instrumentales à l'identification de fonctions et des polymères (IR);
- l'étude systématique des familles chimiques et leur réactivité sur base de la présence d'insaturations, de cycles aromatiques, de fonctions spécifiques.
Les propriétés des solvants organiques sont exposées.
Les mécanismes réactionnels et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie sont donc abordés : alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes et composés aromatiques.
Une attention particulière est portée sur les mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement.
Les polymères vinyliques sont étudiés pour leurs diverses applications, voies de synthèse et production, propriétés et intérêts économiques ; et sont comparés aux autres familles de polymères.
Les méthodes de caractérisation des polymères sont aussi abordés.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
J. Mc Murry - 2002 - Organic Chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend