Programme d’études 2020-2021English
Eléments de chimie organique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GPRO-020
  • HANTSON Anne-Lise
  • DECROLY André
  • RAMON Fabienne
  • UMONS
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
FrançaisFrançais1715040Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
  • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation du Q3, qui compte pour 85% de la note finale, portera sur les notions et chapitres suivants :
- les notions de base (masse moléculaire, mole, formule brute, composition élémentaire (fractions centésimales));
- structures électroniques;
- orbitales atomiques et moléculaires;
- hybridations;
- géométrie des molécules/organisation spatiale;
- fonctions et familles chimiques;
- isoméries et stéréoisoméries ;
- nomenclature et stéréodescripteurs (Règle de priorité (Cahn-Ingold-Prelog), R/S, cis/trans et Z/E);
- représentations des molécules (formules condensées, topologiques, semi-développées et développées, projections de Cram);
- intermédiaires réactionnels et grands types de réaction;
- propriétés physiques et chimiques (incluant les réactions et voies de synthèse) des hydrocarbures :  alcanes, alcènes, diènes (conjugués), alcynes et aromatiques;
- voies de synthèse des polymères vinyliques;
- pétrochimie (définition et caractéristiques du pétrole, procédés de distillation, raffinage incluant les procédés de craquage thermique et catalytique, hydrocraquage, vaporéformage, vapocraquage, oxydation partielle, gaz de synthèse et utilisation);
- bioraffinage : intérêt, fractionnement et extraction des composés naturels,   
- les alcools aliphatiques et aromatiques (phénol) : propriétés physiques et chimiques (réactivités) et voies de synthèses.

L'ensemble de la matière est celle reprise dans les présentations PPT mises à disposition sur Moodle au cours de ce quadrimestre (lors des cours à distance via TEAMS).

L'évaluation sera réalisée par écrit de façon synchrone via la plateforme MOODLE-examen. Elle se fera par QCM, questions vrai/faux et questions ouvertes. Seront également demandées les représentations de certaines molécules et des justifications, elles seront  réalisées sur feuille annexe, à photographier et à charger sur Moodle-examen sous forme de fichier(s) (format pdf, image ou texte).

Les rapports et devoirs relatifs aux TP (présentiels et virtuels) interviennent pour 15% de la note finale de l'AA, et correspondent à la note de TP initialement prévue pour cette AA. Cette note est reportée au Q3.

Le côté à distance intervient lui pour 20% de la note. Si la note obtenue au côté est supérieure à 10/20, la matière du côté ne fera pas l'objet de questions dans la partie exercices de l'examen à distance; dans le cas contraire, un exercice complémentaire sera prévu dans la partie "exercices" avec un complément de temps. La note obtenue pour cette question sera moyennée avec celle du côté d'exercices de la 7ième semaine et deviendra la nouvelle note de côté. Cet exercice complémentaire n'intervient donc pas dans la note de la partie "exercices" de l'examen.

En 2020-2021, étant donné les circonstances et modalités d'évaluation majoritairement à distance, la note globale sera calculée par moyenne arithmétique simple des notes obtenues au cours du quadrimestre.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

  • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

L'évaluation du Q2, qui compte pour 65% de la note finale, portera sur les notions et chapitres suivants :
- les notions de base (masse moléculaire, mole, formule brute, composition élémentaire (fractions centésimales));
- structures électroniques;
- orbitales atomiques et moléculaires;
- hybridations;
- géométrie des molécules/organisation spatiale;
- fonctions et familles chimiques;
- isoméries et stéréoisoméries ;
- nomenclature et stéréodescripteurs (Règle de priorité (Cahn-Ingold-Prelog), R/S, cis/trans et Z/E);
- représentations des molécules (formules condensées, topologiques, semi-développées et développées, projections de Cram);
- intermédiaires réactionnels et grands types de réaction;
- propriétés physiques et chimiques (incluant les réactions et voies de synthèse) des hydrocarbures :  alcanes, alcènes, diènes (conjugués), alcynes et aromatiques;
- voies de synthèse des polymères vinyliques;
- pétrochimie (définition et caractéristiques du pétrole, procédés de distillation, raffinage incluant les procédés de craquage thermique et catalytique, hydrocraquage, vaporéformage, vapocraquage, oxydation partielle, gaz de synthèse et utilisation);
- bioraffinage : intérêt, fractionnement et extraction des composés naturels,   
- les alcools aliphatiques et aromatiques (phénol) : propriétés physiques et chimiques (réactivités) et voies de synthèses.

L'ensemble de la matière est celle reprise dans les présentations PPT mises à disposition sur Moodle au cours de ce quadrimestre (lors des cours à distance via TEAMS).

L'évaluation sera réalisée par écrit de façon synchrone via la plateforme MOODLE-examen. Elle se fera par QCM, questions vrai/faux et questions ouvertes. Seront également demandées les représentations de certaines molécules et des justifications, elles seront  réalisées sur feuille annexe, à photographier et à charger sur Moodle-examen sous forme de fichier(s) (format pdf, image ou texte).

Les rapports et devoirs relatifs aux TP (présentiels et virtuels) interviennent pour 15% de la note finale de l'AA, et correspondent à la note de TP initialement prévue pour cette AA. Cette note est reportée au Q3.

Le côté à distance intervient lui pour 20% de la note. Si la note obtenue au côté est supérieure à 10/20, la matière du côté ne fera pas l'objet de questions dans la partie exercices de l'examen à distance; dans le cas contraire, un exercice complémentaire sera prévu dans la partie "exercices" avec un complément de temps. La note obtenue pour cette question sera moyennée avec celle du côté d'exercices de la 7ième semaine et deviendra la nouvelle note de côté. Cet exercice complémentaire n'intervient donc pas dans la note de la partie "exercices" de l'examen.

En 2020-2021, étant donné les circonstances et modalités d'évaluation majoritairement à distance, la note globale sera calculée par moyenne arithmétique simple des notes obtenues au cours du quadrimestre.

Contenu de l'AA

Le cours de chimie organique est scindé en deux parties.
La première partie aborde les aspects de la chimie organique générale en rappelant la structure électronique des éléments principaux en chimie organique et les phénomènes d'hybridation qui accompagnent la formation des liaisons covalentes. La géométrie des molécules organiques, les structures tridimensionnelles et liaisons sont ensuite décrites. Sur cette base, les différents phénomènes d'isoméries et de stéréoisoméries sont détaillés. Les effets électroniques (effet mésomères et inductifs) au sein des molécules organiques sont présentés afin d'appréhender au mieux les réactivités observées. Cette partie se termine sur les notions de fonctions et de structures des groupes fonctionnels usuels, la présentation des principales réactions rencontrées en chimie organique (réduction, oxydation, addition, condensation, ...) et leur nomenclature.
La deuxième partie est dédiée à l'étude des propriétés et réactivités de différentes classes de composés (alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, alcools, ....). Un certain nombre de réactions telles que la substitution sur carbone aliphatique, l'addition électrophile et radicalaire sur alcènes, l'élimination sur les halogéno-alcanes et des alcools, la substitution électrophiles sur composés aromatiques et les réactions d'oxydo-réduction. L'implication et la production des différentes classes de composés organiques de la vie quotidienne et du milieu vivant sont aussi exposées ; une attention particulière est portée à la pétrochimie, aux polymères (synthèses et propriétés). Les exercices et les travaux pratiques (laboratoires) mettent l'accent sur la compréhension des structures et liaisons, la géométrie, les isoméries et stéréoisoméries, la reconnaissance des différentes familles et fonctions, la nomenclature, les propriétés réactionnelles des diverses familles chimiques et la synthèse de certains composés organiques usuels.

Supports principaux non reproductibles

Sans objet

Support complémentaires non reproductibles

Sans objet

Autres références conseillées

P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition)
J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C.
Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université.

Mode d'enseignement

  • Mixte

Types d'activités

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Evaluations

Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be