Programme d’études 2020-2021English
Opérations unitaires: concepts et applications numériques
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GPRO-010
  • THOMAS Diane
      • UMONS
      FrançaisFrançais2115000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Matière abordée lors de l'examen, y compris niveau d'exigence pour chacun des éléments
      *Matière théorique (une liste des questions-types plus détaillée sera fournie sur Moodle)
      Notions de contacteurs étagés/ contacteurs continus
      Colonnes à garnissage et à plateaux : technologie, avantages/inconvénients, hydrodynamique et dimensionnement en section
      Rectification continue : équilibres ; rectification binaire par MCT ; Ponchon-Savarit (principe de base); shortcut methods (principe) ; simulation rigoureuse (idée de base)
      Rectification discontinue : binaire (rétention négligeable)/ multicomposant (rétention non négligeable)
      Adsorption et Echange d'Ions : matériaux ; équilibres (principes); phénomènes (fronts de concentration et courbe de percée, étalement) ; principe des courbes de percée adimensionnelles pour le dimensionnement d'adsorbeurs
      *Matière TP
      Les quelques éléments-clés des labos Rectification continue, Rectification discontinue et Adsorption font partie de la matière d'examen, en accord avec ce qui a été vu dans la partie théorique.

Modalités d'évaluation :
      L'examen (qui compte pour 85 % des points) sera oral.
      Les 15% de TP (participation, rapports) seront intégrés pour obtenir la note globale du cours.

Modalités pratiques de l'examen
      Selon un ordre préalablement fixé, l'examen oral (sans préparation, sans notes) se passera étudiant par étudiant (en présentiel, ou via TEAMS si distanciel) pendant 45 minutes.
      Il se déroulera de la façon suivante :
      -choix par l'étudiant d'un numéro entre 1 et 5 renvoyant à un ensemble de 3 thématiques d'interrogation (ex : sur les contacteurs G/L + sur la courbe de percée d'adsorption + sur la rectification continue binaire)
      -pour chacune des thématiques de l'ensemble choisi, diverses courtes questions seront posées, renvoyant à l'explication de phénomènes, à l'application d'un raisonnement à suivre pour une démonstration, la preuve à l'appui avec un schéma/figure, ou avec une ou des formules simples ... (tout développement long, toute formule longue seront évités au cours de l'examen).
      - en lien avec le point ci-dessus, quelques principes de base de résolution (cf. les quelques exercices résolus ensemble) ou éléments-clés des 2 TP peuvent être discutés, avec les unités et les ordres de grandeur de certaines variables courantes (par ex. un calcul de flooding avec la vitesse du gaz et la vitesse de liquide dans la colonne)

Tout autre élément utile
      A confirmer : les supports papier de discussion seront photographiés par l'étudiant et envoyés directement au professeur.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Notions de contacteurs étagés/ contacteurs continus
      *Matière TP

Modalités d'évaluation :
      L'examen (qui compte pour 85 % des points) sera oral.

Modalités pratiques de l'examen
      Il se déroulera de la façon suivante :

Tout autre élément utile

Illustration des opérations de rectification et d'adsorption, selon un schéma identique; technologie; équilibres du système; hydrodynamique; cinétiques de transfert; couplage avec réaction chimique (éventuelle) et transfert de chaleur; simulation/dimensionnement; effet des conditions opératoires; applications numériques

J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New York - Wiley Interscience R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineer's Handbook - 7th edition - New York - Mc Graw Hill J.G. Stilchmair and J.R. Fair - 1998 - Distillation-Principles and practice - New York - Wiley VCH J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2: Particle Technology and Separation Processes (4th edition) - Oxford -Butterworth and Heinemann

• Mixte

• Exercices dirigés