Programme d’études 2020-2021English
Opérations unitaires du génie chimique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GPRO-003
  • THOMAS Diane
  • BROHEZ Sylvain
    • UMONS
    FrançaisFrançais2247003Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Matière abordée lors de l'examen, y compris niveau d'exigence pour chacun des éléments
    * Matière théorique (une liste des questions-types plus détaillée est fournie sur Moodle)
    Rectification homoazéotropique : généralités et principes des 3 techniques de rectification
    Rectification hétéroazéotropique : généralité et principe de la rectification
    Absorption : généralités ; dimensionnement des colonnes d'absorption à garnissage et à plateaux (principes des étapes pour le calcul de l'efficacité de plateaux) ; effet thermique (principe) ; absorption avec réaction chimique
    Extraction liquide-liquide : grandes notions d'équilibre ; hydrodynamique des milieux dispersés (principes) ; grandes technologies d'extraction liquide-liquide

* Matière Exercices
    Quelques principes de base de résolution (cf. le cahier d'exercices) peuvent être discutés, avec les unités et les ordres de grandeurs de certaines variables courantes.

* Matière TP
    Les quelques éléments-clés des labos, en parallèle de la théorie :
    - dimensionnement de colonne de rectif continue
    - détermination d'un coefficient de transfert kLa
    - absorption avec réaction chimique
    - dimensionnement d'une colonne de ELL et détermination de kL

font partie de la matière d'examen.

Modalités d'évaluation
    La répartition dans l'évaluation globale du cours est la suivante :
    -Examen oral comptant pour 70%
    -15% pour un exercice coté à résoudre
    *soit version présentielle (avec notes) la dernière semaine de cours de mai
    *soit en cas d'impossibilité d'organisation en présentiel, un énoncé différent pour chacun à résoudre et dont la résolution personnelle est à envoyer avant la fin du blocus
    -15% portant sur les rapports de séances de laboratoire

Modalités pratiques
    Selon un ordre préalablement fixé, l'examen oral se passera étudiant par étudiant (en présentiel, ou via TEAMS si distanciel), pendant 45 minutes
    -choix par l'étudiant d'un numéro entre 1 et 5 renvoyant à un ensemble de 3 thématiques d'interrogation
    -pour chacune d'elle, diverses courtes questions seront posées, renvoyant à l'explication de phénomènes, l'application d'un raisonnement à suivre pour une démonstration, la preuve à l'appui avec un schéma/figure, ou avec une ou des formules simples ... (tout développement long, toute formule longue seront évités au cours de l'examen).
    - en lien avec le point ci-dessus, quelques principes de base de résolution (cf. les quelques exercices résolus ensemble) ou éléments-clés des TP peuvent être discutés, avec les unités et les ordres de grandeur de certaines variables courantes (par ex. un calcul de flooding avec la vitesse du gaz et la vitesse de liquide dans la colonne)

Tout autre élément utile
    A confirmer si version distancielle : les supports papier de discussion seront photographiés par l'étudiant et envoyés directement au professeur.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Rectification hétéroazéotropique : généralité et principe de la rectification

* Matière Exercices

* Matière TP
    Les quelques éléments-clés des labos, en parallèle de la théorie :
    - dimensionnement de colonne de rectif continue
    - détermination d'un coefficient de transfert kLa
    - absorption avec réaction chimique
    - dimensionnement d'une colonne de ELL et détermination de kL

font partie de la matière d'examen.

Modalités d'évaluation
    La répartition dans l'évaluation globale du cours est la suivante :
    -Examen oral comptant pour 70%
    -15% pour un exercice coté à résoudre
    *soit version présentielle (avec notes) la dernière semaine de cours de mai
    -15% portant sur les rapports de séances de laboratoire

Modalités pratiques

Tout autre élément utile

Illustration des opérations d'absorption, extraction liquide-liquide, rectification azéotropique, selon schéma identique : technologie (systèmes batch et continus, à étages individualisés et à contact permanent); équilibres du système ; hydrodynamique ; cinétiques de transfert ; couplage éventuel avec réaction chimique et transfert de chaleur ; simulation/dimensionnement ; effet des conditions opératoires.

J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New-York - Wiley Interscience. R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineers' Handbook - 7th Edition - New York - Mc Graw-Hill. J.G. Stichlmair, J.R. Fair - 1998 - Distillation - Principles and Practice - New-York - Wiley-VCH. J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2:Particle Technology and Separation Processes (4e édition) - Oxford - Butterworth and Heinemann.

• Exercices dirigés
    • Utilisation de logiciels