Programme d’études 2020-2021English
Accomplir son projet de construction des machines
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GMEC-013
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • DUPONT Lionel
  • DUPONT Pierre
  • UMONS
FrançaisFrançais084000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
  • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
  • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Des livrables et états d'avancement sont demandés au cours de la période de travail. L'évaluation est réalisée par un jury (membres et collaborateurs du service de génie mécanique), après présentation et défense orale du projet.  Le jury a évalué le dossier avant la présentation de l'étudiant et prend en considération l'attitude et les compétences de l'étudiant en cours du projet. Chaque étudiant remet un dossier le mercredi qui précède le début de la session d'examen à midi (sauf avis contraire affiché sur Moodle). Ce dossier comprend: un seul exemplaire impruimé des plans d'ensemble du système mécanique conçu, avec les coupes et sections nécessaires à la définition des assemblages des éléments pour lesquels une nomenclature complète doit être dressée; ces plans ne doivent pas être cotés, sauf demande expresse particulière; une liste des plans est insérée en annexe dans le rapport écrit; deux exemplaires imprimés du rapport reprenant le cahier des charges, l'état de la technique, la justification des choix techniques réalisés (sélection et dimensionnement des éléments de machine, ...) et toute autre information spécifique pertinente. A l'issue de la présentation, l'étudiant l'intégralité des fichiers SolidWorks, du rapport et de la présentation (plus tous autres documents utiles: codes informatiques éventuels, catalogues d'éléments de machines ou de machines, références bibliographiques...).
La défense du projet a lieu via Teams. Dans ce cas (organisationà distance), les étudiants sont dispensés de la remise des plans et des rapports imprimés.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

La défense du projet a lieu en présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Sinon, via Teams. Dans ce cas (organisationà distance), les étudiants sont dispensés de la remise des plans et des rapports imprimés.

Il s'agit d'un exercice individuel ou en groupe, conséquent, de synthèse des enseignements de dessin, de technologie des fabrications mécaniques et de construction des machines, consistant en la conception et au dimensionnement d'un système mécanique dont le principe de fonctionnement est généralement fixé. Le cahier des charges est variable pour chaque étudiant ou chaque groupe d'étudiants, chaque année.

• A distance
  • Mixte

• Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Date de génération : 09/07/2021