Programme d’études 2020-2021English
Energy Markets
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GELE-200
  • VALLEE François
  • DE GREVE Zacharie
  • TOUBEAU Jean-François
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    AnglaisAnglais4002000Q2

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Plan A : -Examen oral en présentiel avec préparation écrite à cours fermé portant sur la compréhension de la matière (70%)
                 -Rapport écrit portant sur le projet (analyse d'un article en lien avec le contenu du cours) (30%) 

    Plan B (si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel) : -Examen oral sur TEAMS avec préparation écrite à cours fermé portant sur la 
                                                                                                                   compréhension de la matière (70%) 
                                                                                                                -Rapport écrit, à remettre le jour de l'examen, portant sur le projet (analyse d'un article en
                                                                                                                 lien avec le contenu du cours) (30%)

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Plan A : -Examen oral en présentiel avec préparation écrite à cours fermé portant sur la compréhension de la matière (70%)
                 -Rapport écrit portant sur le projet (analyse d'un article en lien avec le contenu du cours) (30%) 

    Plan B (si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel) : -Examen oral sur TEAMS avec préparation écrite à cours fermé portant sur la 
                                                                                                                   compréhension de la matière (70%) 
                                                                                                                -Rapport écrit, à remettre le jour de l'examen, portant sur le projet (analyse d'un article en
                                                                                                                 lien avec le contenu du cours) (30%)

    Contenu de l'AA

    Cette unité d'enseignement sera dispensée en langue anglaise et sera décomposée en quatre grandes parties. En premier lieu, l'actuelle transition énergétique sera envisagée d'un point de vue géopolitique et permettra de planter le décor du cours en insistant sur la place prépondérante que les marchés occupent dans un contexte environnemental (et politique) tendu. Ensuite, les chapitres 2 et 3 aborderont respectivement les marchés des ressources fossiles et de l'électricité. Des exemples d'application relatifs à ces marchés seront fournis et permettront d'introduire des problèmes d'optimisation de complexité croissante. Plus particulièrement, un historique des changements économiques au niveau de la gestion de la ressource électricité depuis l'après-guerre sera dressé, celle-ci apparaissant comme le reflet des changements politiques survenant dans la société depuis plusieurs dizaines d'années. Des notions de théorie de la régulation économique seront ensuite introduites et appliquées aux marchés de l'énergie, avec exemples à l'appui. En effet, la politique dominante à l'heure actuelle se fonde sur le contrôle des marchés par des régulateurs indépendants, visant à assurer une concurrence " parfaite " et un accès à l'énergie pour tous à un coût " raisonnable ". Enfin, un dernier chapitre mettra en lumière les défaillances potentielles d'un fonctionnement en marché pour la ressource énergie, et envisagera les formes d'échange amenées à se développer dans le futur (bitcoins, échanges peer-to-peer, modèles coopératifs...).

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Projets supervisés

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be