Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Connaissance des matériaux minéraux artificiels et des sols | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-GCMS-030 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 27 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Examen oral en présentiel. La matière de l'examen est ensemble de la matière vue aux cours, TP et visite. Si le présentiel est possible, la durée maximale de l'examen sera de 2h/étudiant. Prévoyez une calculatrice. Si un mode d'évaluation distanciel devait être instauré de manière obligatoire, l'examen serait alors synchrone sur TEAMS. Veuillez-vous munir d'un outil (appareil photo, scanner...) permettant la transmission d'un document manuscrit lors de l'examen. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Examen oral. Matière : ensemble de la matière vue aux cours, TP et visite.
Si le présentiel est possible.
Durée maximale : 2h. Prévoyez une calculatrice.
Si le distanciel est obligatoire.
Examen sur TEAMS synchrone. Veuillez-vous munir d'une calculatrice et d'un outil (appareil photo, scanner...) permettant la transmission informatique d'un document manuscrit lors de l'examen.
Contenu de l'AA
Appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique. Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné. Appréhender les outils de caractérisation des sols. Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles. Physique des milieux granulaires: masse volumique, compacité, porosité, indice des vides, teneur en eau, perméabilité, absorbtion. Pierres ornementales et granulats: classification, caractéristiques, emplois, sables, graviers, pierrailles de pierres naturelles. Caractérisation physico-mécanique: courbe granulométrique, sédimentométrie, test au bleu, équivalent sable. Sols: caractérisation physico-mécanique des sols. Liants hydrauliques et aériens. Production du clinker et de la chaux. Caractérisation, normalisation, emplois et compositions. Types de ciments: caractérisation, classe, propriétés. Réactions d'hydratation du ciment. Mortiers au ciment, à la chaux et mortiers bâtards: emplois, caractérisation et compositions. Le plâtre: production et empois. Bétons: caractérisation et normalisation des bétons durcis, compositions, caractérisation et normalisation des bétons frais.
Supports principaux non reproductibles
Power point de présentation
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend