Programme d’études 2020-2021English
Computational Fluid Dynamics
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-FLMA-107
  • COUSSEMENT Grégory
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      AnglaisAnglais, Français2214000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évolution de la situation sanitaire étant très encourageante. 

      En conséquence, en conformité avec les décisions issues de la concertation entre les établissements de l'enseignement supérieur tenue en présence de la Ministre Glatigny, l'examen aura lieu en présentiel pendant la session par petits groupes d'étudiants. Il aura lieu sur une demi-journée selon un horaire défini par la faculté. 

      L'examen s'effectue à " livre fermé " (SANS le secours d'aucune note telle que notes manuscrites, syllabus, ... ou de quel autre support tels que PC, Smart Phone, Tablette,...). 

      Celui-ci se tiendra dans le hall n° 3 du service Fluides-Machines situé au rez-de-chaussée du bâtiment du 53 rue du Joncquois, 7000 Mons

      Épreuve orale (questionnaires avec préparation préalable des réponses suivi d'une interaction orale avec l'enseignant) 

      Il comprendra successivement un exercice puis une question ouverte de théorie et, finalement, une interaction orale " enseignant/étudiant(e) "  :
      - L'exercice sera un exercice d'analyse de l'erreur de troncature, de la consistance et de la stabilité d'un schéma numérique. La question sera présentée sous une forme similaire à celle des exercices de ce type donnés et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.
      - La question ouverte de " théorie " sera essentiellement basée sur la compréhension de la matière et sur la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse critique étayée (avantages, inconvénients, potentiel, limitations, propriétés, comportement, coût, efficacité...) sur des aspects des techniques numériques appliquées en calcul de dynamique des fluides. Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certains raisonnements, certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

      La pondération globale est la suivante :
      25% pour l'exercice
      75% pour la question ouverte de " théorie "

      L'examen comprendra successivement :
      - Question d'exercice. L'étudiant(e) devra alors, dans un temps limité imparti, préparer sa réponse sur papier sous forme d'une note rédigée de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) fournira sa note manuscrite. Le temps imparti sera de 1 heure 10 minutes au global : 60 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 10 minutes de battement pour fournir sa note manuscrite et attendre la seconde partie.
      - Question ouverte de théorie. L'étudiant(e) devra alors, dans un temps limité imparti, préparer sa réponse sur papier sous forme d'une note rédigée de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à 1. A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) fournira l'ensemble de sa note manuscrite. Le temps imparti sera de 1 heure et 40 minutes au global : 1 heure et 30 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 10 minutes de battement pour fournir sa note manuscrite et attendre la troisième partie d'interaction orale.
      - Interaction orale entre l'étudiant et l'enseignant. Cette interaction se fera uniquement sur base de la copie des notes manuscrites des réponses aux questions. Cette interaction se fera dans un temps limité imparti de 15 minutes. Elle visera à sonder ponctuellement la démarche de résolution proposée ainsi que sa compréhension. 5 minutes de battement seront ajoutées pour la transition d'un(e) étudiant(e) à l'autre pour cette interaction orale.

      Hors temps de battement entre les différentes parties, le temps imparti au global pour chaque étudiant(e) sera de 2 heures et 45 minutes.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen aura lieu sur une demi-journée pendant la session.
      L'examen se déroulera en présentiel (ou en utilisant TEAMS si le distanciel s'imposait) selon un horaire défini par la faculté.

      L'examen s'effectuera à cours ouvert (syllabus, notes, slides, ...). Il comprendra successivement un exercice puis une question ouverte de théorie et, finalement, une interaction orale " enseignant/étudiant(e) "  :
      L'exercice sera un exercice d'analyse de l'erreur de troncature, de la consistance et de la stabilité d'un schéma numérique. La question sera présentée sous une forme similaire à celle des exercices de ce type donnés et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.
      La question ouverte de " théorie " sera essentiellement basée sur la compréhension de la matière et sur la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse critique étayée (avantages, inconvénients, potentiel, limitations, propriétés, comportement, coût, efficacité...) sur des aspects des techniques numériques appliquées en calcul de dynamique des fluides. Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certains raisonnements, certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.
      La pondération globale est la suivante :
      25% pour l'exercice
      75% pour la question ouverte de " théorie "
      L'examen comprendra successivement :
      Question d'exercice. L'étudiant(e) devra alors, dans un temps limité imparti, préparer sa réponse sur papier sous forme d'une note rédigée de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) fournira sa note manuscrite. Le temps imparti sera de 1 heure au global : 50 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 10 minutes de battement pour fournir sa note manuscrite et attendre la seconde partie.
      Question ouverte de théorie. L'étudiant(e) devra alors, dans un temps limité imparti, préparer sa réponse sur papier sous forme d'une note rédigée de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à 1. A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) fournira l'ensemble de sa note manuscrite. Le temps imparti sera de 1 heure et 20 minutes au global : 1 heure et 10 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 10 minutes de battement pour fournir sa note manuscrite et attendre la troisième partie d'interaction orale.
      Interaction orale entre l'étudiant et l'enseignant en présentiel (ou en utilisant TEAMS si le distanciel s'imposait). Cette interaction se fera uniquement sur base de la copie des notes manuscrites des réponses aux questions. Cette interaction se fera dans un temps limité imparti de 15 minutes. Elle visera à sonder ponctuellement la démarche de résolution proposée ainsi que sa compréhension. 5 minutes de battement seront ajoutées pour la transition d'un(e) étudiant(e) à l'autre pour cette interaction orale.
      Le temps imparti au global pour chaque étudiant(e) sera de 2 heures et 35 minutes.
       

      Contenu de l'AA

      Etapes et outils CFD; Nature et niveaux d'approximation des équations de Navier-Stokes; Consistance, stabilité et convergence; Méthodes de discrétisation : différences finies, éléments finis et volumes finis; Méthodes aux volumes finis: Discrétisation temporelle et spatiale (notion de maillage) ; Méthodes classiques de discrétisation des termes de convection : schémas centrés et décentrés; Méthodes classiques de discrétisation des termes de diffusion; Modélisation de la turbulence; Techniques d'accélération; Schémas pour écoulements incompressibles; Conditions aux limites.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels
      • Démonstrations

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be