Programme d’études 2020-2021English
Aérodynamique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-FLMA-013
  • COUSSEMENT Grégory
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2412000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évolution de la situation sanitaire étant très encourageante. 

      En conséquence, en conformité avec les décisions issues de la concertation entre les établissements de l'enseignement supérieur tenue en présence de la Ministre Glatigny, l'examen aura lieu en présentiel pendant la session par petits groupes d'étudiants. Il aura lieu sur une demi-journée selon un horaire défini par la faculté. 

      L'examen s'effectue à " livre fermé " (SANS le secours d'aucune note telle que notes manuscrites, syllabus, ... ou de quel autre support tels que PC, Smart Phone, Tablette,...). Seule une version du document intitulé " "Formulaire - Aide-mémoire" fourni à l'examen (version 2016-2017) " disponible sur Moodle, sera mis à disposition des étudiant(e)s par les examinateurs.

      Épreuve orale (questionnaires avec préparation préalable des réponses suivi d'une interaction orale avec l'enseignant).

      L'examen comprendra trois parties :

      1ère partie : Questionnaire de théorie en aérodynamique incompressible.

      L'étudiant(e) recevra un questionnaire de théorie en aérodynamique incompressible. 

      Ce questionnaire contient des sous-questions guidant l'étudiant(e) en termes d'attendus. Ces sous-questions étant indépendantes, les réponses peuvent être rédigées dans l'ordre préféré par l'étudiant(e). Ces sous-points concernent différents chapitres fondamentaux d'aérodynamique subsonique. Dans votre réponse, restez dès lors focalisé sur ces attendus.

      Les questions sont essentiellement basées sur la description, le raisonnement, la justification des relations et des comportements physiques présentés. La réponse doit mettre en évidence la compréhension de la matière et la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse où l'accent est mis sur l'assimilation des concepts, le raisonnement, la logique, l'interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. 

      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certaines descriptions, certains principes, certains raisonnements, certaines analyses et certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle. 

      Le temps imparti pour la partie théorie : 1 heure et 15 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse.

      2ème partie : Questionnaire d'exercice en aérodynamique compressible

      L'étudiant(e) recevra un questionnaire d'exercice en aérodynamique compressible. 

      L'exercice fait directement appel aux notions de la partie " aérodynamique compressible " du cours et est présenté sous une forme similaire aux exercices présentés dans le cours et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.

      L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. La description des phénomènes physiques, la justification des évolutions des quantités aérodynamiques, le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la physique et de la méthode de résolution.

      Dans votre réponse, vous devez, en particulier, représenter les différents phénomènes physiques présents et représenter le long de la configuration l'évolution du nombre de Mach, de la pression, pression totale, température et température totale.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations, étayer certains raisonnements ou guider une réflexion sur la méthodologie de résolution. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

      Le temps imparti pour la partie exercice :  1 heure et 15 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse.

      3ème partie : Une interaction orale avec l'examinateur 
      Cette interaction orale avec l'examinateur se fera sur base des réponses de l'étudiant(e) aux questionnaires.
      Durée de l'interaction orale : environ 15 minutes

      Pondération globale : 50% pour la théorie, 50% pour l'exercice.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen aura lieu par groupes d'étudiants, sur une demi-journée, pendant la session. 
      En fonction des règles qui seront d'application vis-à-vis de la situation sanitaire :
      Plan A. Si les règles sanitaires le permettent, l'examen se réalisera en présentiel sur une demi-journée pour un groupe d'étudiants (les règles de distanciation seront d'application).
      Plan B. En cas de procédure de confinement imposant un mode en distanciel pure, l'examen se réalisera en distanciel au travers de la plateforme " TEAMS " sur une demi-journée pour un groupe d'étudiants. 
      L'ensemble de l'examen s'effectuera à cours ouvert (syllabus, notes, slides, ordinateur " portable " ...). 
      L'examen comprendra trois parties :
      1ère partie : Questionnaire de théorie en aérodynamique incompressible.
      L'étudiant(e) recevra un questionnaire de théorie en aérodynamique incompressible. 
      Ce questionnaire contient des sous-questions guidant l'étudiant(e) en termes d'attendus. Ces sous-questions étant indépendantes, les réponses peuvent être rédigées dans l'ordre préféré par l'étudiant(e). Ces sous-points concernent différents chapitres fondamentaux d'aérodynamique subsonique. Dans votre réponse, restez dès lors focalisé sur ces attendus.
      Les questions sont essentiellement basées sur la description, le raisonnement, la justification des relations et des comportements physiques présentés. La réponse doit mettre en évidence la compréhension de la matière et la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse où l'accent est mis sur l'assimilation des concepts, le raisonnement, la logique, l'interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. 
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certaines descriptions, certains principes, certains raisonnements, certaines analyses et certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle. 
      Les réponses seront rédigées sur papier sous forme d'une note écrite de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à 1. A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) transmettra l'ensemble de sa note manuscrite. 
      Le temps imparti pour la partie théorie : 1 heure et 15 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse
      2ème partie : Questionnaire d'exercice en aérodynamique compressible
      L'étudiant(e) recevra un questionnaire d'exercice en aérodynamique compressible. 
      L'exercice fait directement appel aux notions de la partie " aérodynamique compressible " du cours et est présenté sous une forme similaire aux exercices présentés dans le cours et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.
      L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. La description des phénomènes physiques, la justification des évolutions des quantités aérodynamiques, le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la physique et de la méthode de résolution. 
      Dans votre réponse, vous devez, en particulier, représenter les différents phénomènes physiques présents et représenter le long de la configuration l'évolution du nombre de Mach, de la pression, pression totale, température et température totale.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations, étayer certains raisonnements ou guider une réflexion sur la méthodologie de résolution. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.
      Les réponses seront rédigées sur papier sous forme d'une note écrite de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à 1. A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) transmettra l'ensemble de sa note manuscrite.
      Le temps imparti pour la partie exercice :  1 heure et 15 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse
      3ème partie : Une interaction orale avec l'examinateur 
      Cette interaction orale avec l'examinateur se fera sur base des réponses de l'étudiant(e) aux questionnaires
      Durée de l'interaction orale : environ 15 minutes
      Pondération globale : 50% pour la théorie, 50% pour l'exercice.

      Contenu de l'AA

      Rappel des notions de portance, traînée, nombre de Reynolds et nombre de Mach. 
      Aérodynamique incompressible - Ecoulements de fluide parfait incompressible et aérodynamique subsonique: lois générales sur la conservation du tourbillon ; Ecoulements irrotationnel, écoulement potentiel et fonction potentiel complexe pour les écoulements 2D; Superposition; Lois de Blasius; Profils sustentateurs; Transformation conforme; Kutta-Joukowsky; Résultante et moment; Catalogue de profils sustentateurs: effets de cambrure, d'épaisseur et influence sur le comportement de la couche limite; Méthodes des panneaux. Effets 3D d'ailes portantes d'envergure finie : notion de trainée induite. 
      Aérodynamique compressible - Fluides compressibles, 1er et 2nd principes de la thermodynamique, nombre de Mach, vitesse supersonique et règle des signaux interdits; Ecoulements adiabatiques et isentropiques à sections variables; Fanno ; Rayleigh; Chocs droit et oblique; Ondes de Mach et écoulement de Prandtl-Meyer.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels
      • Démonstrations

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be