Programme d’études 2020-2021English
Mécanique des fluides
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-FLMA-001
  • COUSSEMENT Grégory
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2412000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évolution de la situation sanitaire étant très encourageante.

      En conséquence, en conformité avec les décisions issues de la concertation entre les établissements de l'enseignement supérieur tenue en présence de la Ministre Glatigny, l'examen aura lieu en présentiel pendant la session par petits groupes d'étudiants. Il aura lieu sur une demi-journée selon un horaire défini par la faculté. 

      L'examen s'effectue à " livre fermé " (SANS le secours d'aucune note telle que notes manuscrites, syllabus, ... ou de quel autre support tels que PC, Smart Phone, Tablette,...). Seule une version du document intitulé " Aide-mémoire pour l'examen " disponible sur Moodle, sera mis à disposition des étudiant(e)s par les examinateurs.

      Épreuve mixte (En partie orale, un questionnaire ouvert de théorie avec préparation préalable des réponses suivi d'une interaction orale avec l'enseignant et, en partie écrite, un questionnaire ouvert d'exercice). L'examen comprendra deux parties :

      1. 1ère partie : Questionnaire de théorie.
      La partie théorie comprendra :
      * Une question ouverte avec préparation écrite. Le temps de lecture du questionnaire et de rédaction des réponses à ce questionnaire est de 1h00 maximum.
      * Une interaction orale avec l'enseignant (15 minutes + 5 minutes de battement entre étudiants) :
      o    Sur les réponses à cette question ouverte ;
      o    Et quelques questions/réponses à caractère impromptu sur d'autres éléments du cours.

      Ces questions et cette interaction orale ont pour objet d'évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière (et non une simple restitution de relations) :
      * La question ouverte de théorie contient des sous-points guidant l'étudiant en termes d'attendus. Dans la réponse, il est demandé à l'étudiant(e) de rester dès lors focalisé sur ces attendus. La question ouverte est essentiellement basée sur la compréhension de la matière et sur la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse où l'accent est mis sur l'assimilation des concepts, le raisonnement, la logique, l'interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. 
      * Les quelques questions/réponses à caractère impromptu ont pour objet de sonder la capacité de l'étudiant(e) à faire preuve de ses connaissances sur des autres parties/éléments de la matière.

      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certaines descriptions, certains principes, certains raisonnements, certaines analyses et certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle. 

      2. 2ème partie : Questionnaire d'exercice.
      Le temps de lecture du questionnaire et de rédaction des réponses à ce questionnaire est de 2h00 maximum.

      La partie exercice est contient des sous-questions vous guidant en termes d'attendus. Ces sous-questions étant indépendantes, elles peuvent être résolues dans l'ordre souhaité.

      Les exercices font directement appel aux notions du cours. Les questions sont présentées sous une forme similaire à celle des exercices donnés et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.

      L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. Le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la méthode de résolution. Pour chaque sous-question, il est demandé :

      De donner clairement les principes desquels vous partez, le cheminement, les hypothèses et simplifications (avec justification) qui conduisent à fournir l'expression finale qui permettrait de déterminer la valeur demandée en fonction des données de l'exercice.

      Dans l'expression et le résultat final, de bien montrer, de manière explicite, comment les différents termes pourraient être calculés en fonction des données de l'exercice et, si nécessaire, les conditions à respecter.

      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations, étayer certains raisonnements ou guider une réflexion sur la méthodologie de résolution. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

      La pondération globale est la suivante :
      * 40% pour la 1ère partie de théorie.
      * 60% pour le 2nd partie d'exercice.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen aura lieu par groupes d'étudiants, sur une demi-journée, pendant la session. 

      En fonction des règles qui seront d'application vis-à-vis de la situation sanitaire :
      *    Plan A. Si les règles sanitaires le permettent, l'examen se réalisera en présentiel sur une demi-journée pour un groupe d'étudiants (les règles de distanciation seront d'application).
      *    Plan B. En cas de procédure de confinement imposant un mode d'examen en distanciel pure, en distanciel au travers de la plateforme " TEAMS " sur une demi-journée pour un groupe d'étudiants. 

      L'examen comprendra deux parties et s'effectuera à cours ouvert (syllabus, notes, slides, ordinateur " portable " ...). 

      1.    1ère partie : Questionnaire de théorie.
      La partie théorie comprendra :
      *    Une question ouverte avec préparation écrite (40 minutes) ;
      *    Une interaction orale avec l'enseignant (15 minutes + 5 minutes de battement entre étudiants) :
      o    Sur les réponses à cette question ouverte ;
      o    Et quelques questions/réponses à caractère impromptu sur d'autres éléments du cours.
      Ces questions ont pour objet d'évaluer le degré d'assimilation et de maîtrise de la matière (et non une simple restitution de relations).
      *    La question ouverte de théorie contient des sous-points guidant l'étudiant en termes d'attendus. Dans la réponse, il est demandé à l'étudiant(e) de rester dès lors focalisé sur ces attendus.
      La question ouverte est essentiellement basée sur la compréhension de la matière et sur la capacité de la part de l'étudiant(e) d'apporter une réponse où l'accent est mis sur l'assimilation des concepts, le raisonnement, la logique, l'interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. 
      *    Les quelques questions/réponses à caractère impromptu ont pour objet de sonder la capacité de l'étudiant(e) à faire preuve de ses connaissances sur des autres parties/éléments de la matière.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations et concepts pour étayer certaines descriptions, certains principes, certains raisonnements, certaines analyses et certaines critiques et/ou guider les réflexions et/ou avis donnés dans la réponse. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle. 

      2.    2ème partie : Questionnaire d'exercice : 
      La partie exercice est contient des sous-questions vous guidant en termes d'attendus. Ces sous-questions étant indépendantes, elles peuvent être résolues dans l'ordre souhaité.
      Les exercices font directement appel aux notions du cours. Les questions sont présentées sous une forme similaire à celle des exercices donnés et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.
      L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution et les justifications en plaçant au second plan les valeurs numériques d'un calcul chiffré. Le raisonnement, le chainage des relations et la justification des hypothèses utilisées constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la méthode de résolution. Pour chaque sous-question, il est demandé :
      *    De donner clairement les principes desquels vous partez, le cheminement, les hypothèses et simplifications (avec justification) qui conduisent à fournir l'expression finale qui permettrait de déterminer la valeur demandée en fonction des données de l'exercice.
      *    Dans l'expression finale, de bien montrer, de manière explicite, comment les différents termes pourraient être calculés en fonction des données de l'exercice et, si nécessaire, les conditions à respecter.
      Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations, étayer certains raisonnements ou guider une réflexion sur la méthodologie de résolution. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

      La pondération globale est la suivante :
      *    40% pour la 1ère partie de théorie.
      *    60% pour le 2nd partie d'exercice.

      Contenu de l'AA

      Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour d'obstacles: traînée, portance; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices dirigés
      • Démonstrations

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be