Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Interventions dans l'existant | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
I-ARCH-216 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation de cette AA aura lieu en même temps que l'évaluation du projet 6. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation de cette AA aura lieu en même temps que l'évaluation du projet 6.
Contenu de l'AA
A partir de cas d'études et de thématiques sources liées aux particularités du projet d'architecture 6 " composer dans l'existant ", l'étudiant pose un regard critique sur son propre projet au travers de l'analyse du processus de conception de cas concrets, depuis l'élaboration du concept fondateur jusqu'aux solutions techniques et architecturales proposées en adéquation avec l'existant, le programme et certaines normes que ce dernier impose. Cet apprentissage s'inscrit dans un cycle de recherches, qui mêlent successivement des réflexions de groupes et des recherches personnelles. Chaque thématique est illustrée par l'analyse de cas concrets débattus en séance afin de constituer un corpus utilisable par chacun comme source d'inspiration pour les projets individuels. Dans le cadre de cette recherche personnelle, chaque étudiant est amené à décrire et à argumenter une thématique particulière de son projet en s'appuyant sur l'interprétation personnelle de l'une des études de cas. Il ne s'agit pas ici de transposer des solutions existantes mais bien de se placer dans une démarche d'apprentissage, de bousculer les aprioris et d'acquérir de nouvelles connaissances par essais/erreur afin de transcender les concepts étudiés au bénéfice de son propre projet. L'activité d'apprentissage "Projet d'architecture 6 - Composer dans l'existant" permettra de développer ces diverses notions.
Supports principaux non reproductibles
PowerPoint
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend