Programme d’études 2020-2021English
Interventions dans l'existant
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ARCH-216
  • DEBAILLEUX Laurent
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais120000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation de cette AA aura lieu en même temps que l'évaluation du projet 6.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'évaluation de cette AA aura lieu en même temps que l'évaluation du projet 6.

      Contenu de l'AA

      A partir de cas d'études et de thématiques sources liées aux particularités du projet d'architecture 6 " composer dans l'existant ", l'étudiant pose un regard critique sur son propre projet au travers de l'analyse du processus de conception de cas concrets, depuis l'élaboration du concept fondateur jusqu'aux solutions techniques et architecturales proposées en adéquation avec l'existant, le programme et certaines normes que ce dernier impose. Cet apprentissage s'inscrit dans un cycle de recherches, qui mêlent successivement des réflexions de groupes et des recherches personnelles. Chaque thématique est illustrée par l'analyse de cas concrets débattus en séance afin de constituer un corpus utilisable par chacun comme source d'inspiration pour les projets individuels. Dans le cadre de cette recherche personnelle, chaque étudiant est amené à décrire et à argumenter une thématique particulière de son projet en s'appuyant sur l'interprétation personnelle de l'une des études de cas. Il ne s'agit pas ici de transposer des solutions existantes mais bien de se placer dans une démarche d'apprentissage, de bousculer les aprioris et d'acquérir de nouvelles connaissances par essais/erreur afin de transcender les concepts étudiés au bénéfice de son propre projet. L'activité d'apprentissage "Projet d'architecture 6 - Composer dans l'existant" permettra de développer ces diverses notions.

      Supports principaux non reproductibles

      PowerPoint

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be