Programme d’études 2020-2021English
Projet d'architecture 6 - Composer dans l'existant
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ARCH-116
  • DEBAILLEUX Laurent
    • VANDER MAREN Philippe
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais072000Q2

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    À tour de rôle, en présentiel et suivant un horaire convenu, chaque groupe présentera oralement son projet devant un jury. La retransmission des présentations pour le reste de la classe se fera par Teams. Si la défense en présentiel ne peut être organisée, les présentations se feront exclusivement par Teams.
     

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    À tour de rôle, en présentiel et suivant un horaire convenu, chaque groupe présentera oralement son projet devant un jury. La retransmission des présentations pour le reste de la classe se fera par Teams. Si la défense en présentiel ne peut être organisée, les présentations se feront exclusivement par Teams.
     

    Contenu de l'AA

    A partir d'un bâtiment existant dont la préservation est liée à un nouvel usage, l'étudiant intègre un programme architectural imposé, de façon raisonnée et créative en s'appuyant sur les principes théoriques et philosophiques de la conservation du patrimoine ainsi que sur les études préalables du contexte et du construit (analyse du site, analyse architecturale, prise en compte de la structure existante, des techniques constructives et des caractéristiques thermiques des enveloppes). L'étudiant motive par ailleurs ses intentions en établissant la connexion entre son projet et ses analyses de cas présentés dans le cours d'interventions dans l'existant. L'apprentissage se fait suivant une approche multi-échelle du projet en incluant la réalisation de détails constructifs d'éléments contemporains ou de jonctions avec l'existant, ainsi que l'apport de solutions architecturales et techniques tant du point de vue de l'éthique, de la stabilité que de la thermique du bâtiment.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'activités

    • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be