Programme d’études 2020-2021English
Projet d'architecture 5 - Immeuble de bureaux
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ARCH-115
  • SABBE Alain
    • MEYRANT Stéphane
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais072000Q1

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Défense du projet qui se déroulera, selon les conditions sanitaires, soit en présentiel soit à distance via TEAMS. Épreuve intégrée avec l'AA Conception des enveloppes.

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Défense du projet qui se déroulera, selon les conditions sanitaires, soit en présentiel soit à distance via TEAMS. Épreuve intégrée avec l'AA Conception des enveloppes.

    Contenu de l'AA

    À l'aune de recherches comparatives et d'un travail collectif sur la fonction de bureau et les solutions soutenables, l'étudiant aborde un projet en s'écartant du traditionnel schéma : esquisse - avant-projet - projet. Ce projet doit s'étudier d'abord sur base de coupes d'intention en rapport avec le site et les aspects symboliques du programme. Ces coupes sont à mettre en relation notamment avec un positionnement par rapport aux contextes, un concept structurel et une démarche matériau/mise en oeuvre, à travers le développement d'une travée type étudiée (en plans, coupes, élévations et maquettes) jusque dans ses détails constructifs en amont de la démarche.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'activités

    • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be