Programme d’études 2020-2021English
Etudes sanitaires et diagnostiques approfondies
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ARCH-053
  • DEBAILLEUX Laurent
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais016000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      - L'évaluation consistera en la réalisation d'un rapport individuel (70% de la note finale) qui mettra l'accent sur le diagnostic et le traitement d'une pathologie particulière vue au cours (matériau ou structure). Par ailleurs, chaque étudiant se verra poser une question liée directement à son sujet et à la matière vue au cours (30% de la note finale). 

      - Chaque sujet sera directement lié à la conservation du patrimoine. Le choix du sujet se fera en accord avec l'enseignant sur base d'une liste de propositions communiquée aux étudiants. 
      - Le développement théorique du sujet s'appuiera notamment sur des rapports d'expertises, des travaux de recherche, des publications scientifiques réalisés par des centres de recherche nationaux et internationaux (CNRS, LERM, CSTC,...). 
      - Le rapport écrit au format A4 sera communiqué par email à l'enseignant une semaine avant la date de présentation orale. Le nombre de pages du document n'est pas imposé. 
      - Le jour de l'examen, chaque étudiant présentera son travail oralement via Microsoft teams en s'aidant de quelques slides ppt. 
      - Les critères d'évaluation du travail individuel porteront sur:
                    * pertinence des informations,
                    * le développement du sujet,
                    * liens avec les notes de cours,
                    * l'esprit critique (croisement des sources). 
                    * justesse du propos,
                    * qualité de la rédaction.

       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      - L'évaluation consistera en la réalisation d'un rapport individuel (70% de la note finale) qui mettra l'accent sur le diagnostic et le traitement d'une pathologie particulière vue au cours (matériau ou structure). Par ailleurs, chaque étudiant se verra poser une question liée directement à son sujet et à la matière vue au cours (30% de la note finale). 

      - Chaque sujet sera directement lié à la conservation du patrimoine. Le choix du sujet se fera en accord avec l'enseignant sur base d'une liste de propositions communiquée aux étudiants. 
      - Le développement théorique du sujet s'appuiera notamment sur des rapports d'expertises, des travaux de recherche, des publications scientifiques réalisés par des centres de recherche nationaux et internationaux (CNRS, LERM, CSTC,...). 
      - Le rapport écrit au format A4 sera communiqué par email à l'enseignant une semaine avant la date de présentation orale. Le nombre de pages du document n'est pas imposé. 
      - Le jour de l'examen, chaque étudiant présentera son travail oralement via Microsoft teams en s'aidant de quelques slides ppt. 
      - Les critères d'évaluation du travail individuel porteront sur:
                    * pertinence des informations,
                    * le développement du sujet,
                    * liens avec les notes de cours,
                    * l'esprit critique (croisement des sources). 
                    * justesse du propos,
                    * qualité de la rédaction.

       

      Contenu de l'AA

      - Les facteurs de dégradations du patrimoine. - Pathologies spécifiques (pierre, brique, béton, terre, bois, fer). - Techniques scientifiques actuelles qui permettent d'analyser et de quantifier l'état de préservation des principaux matériaux utilisés dans les constructions anciennes (tomographie, radiographie, monitoring des structures,...). -Techniques de conservation et de restauration des matériaux et des structures anciens. Mesures proactives et curatives pour la conservation du patrimoine. - La conservation des maçonneries (méthodes de nettoyage, d'hydrofugation et de consolidation,...). - La conservation des bétons (solutions curatives). - La conservation du bois (préservation contre les attaques naturelles, méthodes de renforcements et de remplacements d'éléments structurels). - Analyses en laboratoire (mesure de l'humidité, analyse ionique, spectrométrie, analyse au microscope, analyse thermogravimétrique,...).

      Supports principaux non reproductibles

      Syllabus et PowerPoint

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Conserving buildings. Martin E. Weaver. John Wiley& Sons, Inc. (ISBN : 0-471-50945-0) Restauration et réutilisation des monuments anciens. Georges Duval. Editions Mardaga (ISBN : 2-87009-428-0) Techniques de l'architecture ancienne. Ives-Marie Froidevaux. Editions Mardaga (ISBN : 2-87009-774-3) Préserver les objets de son patrimoine. Editions Mardaga (ISBN : 2-87009-766-2) La pierre et sa conservation. Editions du Patrimoine (ISBN : 2-85822-250-9) Les ennemis naturels du bois d'oeuvre. André Leclercq & Edgard Seutin. Les Presses Agronomiques de Gembloux (ISBN : 2-87016-034-8)

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Exercices dirigés

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be