Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Histoire de l'architecture | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-ARCH-008 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
La matière de l'examen oral porte sur les chapitres du cours en version Powerpoint et avec un enregistrement de capsules vidéo sur la chaîne HISTARCHI en streaming sur Teams. Un devoir coté est pondéré à 50 % (abstract d'un article scientifique sur l'histoire de la construction) est réalisé en cours de quadrimestre. La mise en place progressive de TEST sur la matière par Powerpoint prépare l'étudiant au mode de réflexion et de raisonnement pour son examen oral (50 %). L'examen oral (50 %) " en présentiel " avec préparation écrite (10 minutes) porte sur la comparaison de deux édifices remarquables de l'histoire de l'architecture (20 minutes). Pour les étudiants qui ont échoués sur la partie du devoir sur l'abstract, le dépôt du travail définitif amélioré est accessible via un dépôt sur MODDLE EXAMENS. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
La matière de l'examen oral porte sur les chapitres du cours en version PW et avec un enregistrement depuis le confinement. Un devoir (abstract d'un article scientifique) est réalisé en cours de quadrimestre. La mise en place progressive de QUIZZ sur la matière par chapitre prépare l'étudiant au mode de questions de son examen oral. L'examen oral avec préparation écrite porte sur la comparaison de deux édifices remarquables de l'histoire de l'architecture.
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours en version Powerpoint de l'architecture ancienne de l'antiquité à la fin des temps modernes avec un enregistrement de capsules vidéo sur la chaîne HISTARCHI sur Teams.
Deux devoirs pondérés chacun à 25 % (abstract d'un article scientifique et un " jeu de famille " sur l'architecture ancienne à Mons) sont réalisés en cours de quadrimestre.
La mise en place progressive du TEST sur la matière par Powerpoint prépare l'étudiant au mode de réflexion et raisonnement pour son examen oral.
L'examen oral (50 %) avec préparation écrite (10 min.) porte sur la comparaison de deux édifices remarquables de l'histoire de l'architecture (20 min.).
L'examen se déroule en présentiel sauf si les conditions sanitaires ne le permettaient pas, dans ces conditions l'examen aurait lieu via l'outil TEAMS (mis à disposition des étudiants par l'UMONS).
Contenu de l'AA
Mésopotamie : premières cités à la brique ; Egypte : culte d'immortalité à la pierre ; Grèce : ordonnance du temple à la démocratie ; Rome : génie civil à l'architecture en béton ; Moyen-age : culte du saint à la dématérialisation de l'église ; Renaissance : humanisme à l'italianisme ; Baroque/classisisme : mise en scène de l'espace pour la contre-réforme à l'académisme absolutiste ; Rocaille/Roccoco : anti-académisme au confort
Supports principaux non reproductibles
Mise à disposition de Power-Point du cours sur MODDLE.
Support complémentaires non reproductibles
- LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, Architecture de l'Antiquité (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
- WARD-PERKINS J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
- KUBACH H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
- GRODECKI L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
- MURRAY P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1994.
Autres références conseillées
- E. D'ALFONSO, D. SAMSA, L'architecture : les formes, les styles de l'Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
- DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
- BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
- R. TIJS, Architecture renaissance et baroque, Racine, 1999.
- L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend