Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Créer dans le créé | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
I-ARCH-004 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen portera sur une question théorique transversale (50%) et une étude de cas (ou exemple) présenté au cours (50%). |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen portera sur une question théorique transversale (50%) et une étude de cas (ou exemple) présenté au cours (50%).
Contenu de l'AA
Le cours créer dans le créé vient en appui du projet 6. L'apprentissage se focalise ici sur l'acquisition de connaissances théoriques liées à la conservation et aux interventions sur le patrimoine. - Notions de patrimoine et de monument. - Evolution des philosophies d'interventions. - Notions liées aux types d'interventions (conservation, restauration, réhabilitation,reconversion, rénovation, recyclage). - Législation et textes doctrinaux. - Introduction aux études préalables. Le cours est largement illustré d'exemples concrets. Des exercices courts réalisés en groupes permettent de mettre en pratique les différentes notions abordées. Afin de donner un écho à ces notions théoriques indispensables, deux intervenants extérieurs (architecte et ing. architecte) viennent présenter leurs réalisations emblématiques illustrées des documents du projet (plans et cahier des charges). La visite d'un chantier ou d'une réalisation emblématique est également organisée.
Supports principaux non reproductibles
PowerPoint
Support complémentaires non reproductibles
sans objet
Autres références conseillées
La notion de patrimoine. J-P Babelon& André Chastel. Editions Liana Levi (ISBN : 2-86746-376-9) L'allégorie du patrimoine. Françoise Choay. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-030023-0) Des Monuments historiques au patrimoine. Françoise Bercé. Editions Flammarion (ISBN : 2-08-01-2803-5) L'art d'édifier. LeonBattista Alberti. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-012164-6) Théorie de la restauration. Cesare Brandi. Editions du Patrimoine. (ISBN : 2-85822-598-2) Le culte moderne des monuments. Aloïs Riegl. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-006821-4) Viollet-le-Duc ou les délires du système. Jean-Michel Leniaud. Editions Mengès. (ISBN : 2-8562-0340-x) L'urbanisme face aux villes anciennes. Gustavo Giovannoni. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-028943-1)
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend