Programme d’études 2020-2021English
Séminaire de recherche participante 2
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-TRIS-500
      • JAMOULLE Pascale
      • WYNANTS Bernadette
      • HELHa
      • UCLouvain
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais450000A

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Sans objet

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Sans objet

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Evaluation continue
      L'ensemble des travaux des étudiant.e.s, postés sur  Moodle,  en Q1 et en Q2, sera pris en compte dans l'évaluation certificative. 
       

      Contenu de l'AA

      Accompagnement des stages
      - Intervision et mobilisation de l'intelligence du groupe
      - Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel...)
      - Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles

      La recherche et intervention en milieux professionnels
      - Les différentes figures  de l'implication et de l'engagement.
      - Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
      - Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
      - Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques Les questions de restitution - Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques - Les questions de restitution

      Au Q2, accompagnement de la rédaction du mémoire  
      - Le séminaire portera sur une série de questions concrètes que les étudiants se posent au sujet de leur mémoire, en lien avec les concepts de transitions et innovations sociales

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be