Programme d’études 2020-2021English
Les organisations internationales dans la gouvernance globale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-TRIS-472
      • AOUN Elena
      • N.
      • UCLouvain
      FrançaisFrançais300000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve pratique (stage, excursion, visite)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Au fil du quadrimestre sera appréciée la capacité des étudiants à s'approprier et à traiter les textes qui leur sont soumis. En outre, une séance de traitement et de résolution d'une situation-problème clôturera le cours. Durant celle-ci, les étudiants seront appelés à apporter des éléments d'analyse et de solution à son égard.
      Le dispositif pédagogique pourrait être adapté pour faire face à d'éventuelles évolutions de la situation sanitaire. Le cas échéant, toutes les informations seront transmises diligemment à tou.te.s les étudiant.e.s.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve pratique (stage, excursion, visite)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Au fil du quadrimestre sera appréciée la capacité des étudiants à s'approprier et à traiter les textes qui leur sont soumis. En outre, une séance de traitement et de résolution d'une situation-problème clôturera le cours (en dehors des heures du cours). Durant celle-ci, les étudiants seront appelés à apporter des éléments d'analyse et de solution à son égard.

Première partie - Le Droit des organisations internationales
      Titre Ier. Théorie générale du Droit des organisations internationales
      Introduction De l'organisation internationale aux organisations internationales
      Chapitre 1er. Historique des organisations internationales
      Chapitre 2. Des organisations internationales, entre autonomie et influence étatique
      Chapitre 3. Les modes de participation aux organisations internationales
      Chapitre 4. Les structures de l'organisation internationale
      Chapitre 5. La représentation des États au sein des structures organisationnelles
      Chapitre 6. Les procédures de délibération au sein des organisations internationales
      Chapitre 7. Compétences et pouvoir au sein des organisations internationales
      Chapitre 8. Moyens en personnels et moyens financiers
      Chapitre 9. Les organisations internationales face à d'autres instances

Titre II. L'Organisation des Nations unies
      Introduction De la Société des Nations à l'Organisation des Nations unies
      Chapitre 1er. L'émergence d'une nouvelle organisation
      Chapitre 2. Les buts et principes des Nations unies
      Chapitre 3. Les membres des Nations unies
      Chapitre 4. La modification de la Charte
      Chapitre 5. La structure de l'Organisation des Nations unies
      Chapitre 6. Le système onusien

Deuxième partie - Les organisations internationales dans la structuration de la scène internationale
      Titre Ier. Les OI dans les théories de RI : pourquoi existent-elles ?
      Titre II. Les OI dans la gouvernance globale : domaines politiques et régimes
      Titre III. Les OI : normes et pouvoir
      Titre IV. Puissances émergentes et OI : appropriation et concurrence

De nombreux matériaux (PTT du cours, textes, capsules vidéo, liens vers des pages Internet...) seront mis à disposition des étudiants sur Student Corner

- le Hardÿ de Beaulieu, Louis et al., Relations internationales, Grands textes politiques et juridiques, 3e édition, Anthémis, 2017.
      - Barnett, Michael N., Finnemore, Martha, Rules for the world: international organizations in global politics, Ithaca: Cornell University Press, 2004
      - Karns, Margaret P., Mingst, Karen A., Stiles, Kendall W., International organizations: The politics and processes of global governance, Boulder, Lynne Rienner, 2015

Date de génération : 09/07/2021