Programme d’études 2020-2021English
      • HEH
      • HEPHC
      FrançaisFrançais300000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

1.Sociologie des organisations. Définition. Les lois dynamiques des groupes sociaux ; les conceptions hétérodoxes et orthodoxe des organisations ; la bureaucratie chez Max Weber ; les remises en question de l'Idéal type (Merton, Gouldner, March & Simon...) ; bureaucratie et totalitarisme; Michel Crozier et l'analyse stratégique ; le concept de Champ chez Pierre Bourdieu ; le pouvoir et l'autorité ; la question de la légitimité (formelle et substantielle). Rappel des notions de taylorisme, fordisme et post-fordisme.
      2. Analyse institutionnelle. Etudes, analyses et débats autour de textes de Pierre Bourdieu (sur l'Etat), Bernard Lahire (magie sociale), Michel Foucault (pouvoir), etc.

Berger P. et Luckmann T., " La construction sociale de la réalité ", rééd. Armand Colin, coll. " Références ", 1997.
      Bourdieu P., " Sur l'Etat. Cours au collège de France 1989-1992 ", Raison d'agir, Seuil, 2012.
      Bourdieu P., " Propos sur le champ politique ", Presses universitaire de Lyon, 2000.
      Boltanski L. / Chiapello E. , " Le nouvel esprit du capitalisme ", nrf essais, Gallimard, 1999.
      Boltanski L., " De la critique. Précis de sociologie de l'émancipation ", nrf essais, Gallimard, 2009.
      Crozier M., " Le phénomène bureaucratique " Point, Seuil, 1964.
      Crozier M. / Friedberg E., " l'acteur et le système ", Point, Seuil, 1977.
      Dumont L., " Homo aequalis I, genèse et épanouissement de l'idéologie économique ", tel, Gallimard, 2008.
      Echaudemaison C-D., " les grands textes de l'économie et de la sociologie ", Nathan, 1996.
      Foucault M., " Surveiller et punir ", tel, Gallimard, 1975.
      Lahire B., " Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré " La Découverte, 2015.
      Lafaye C., " Sociologie des organisations ", Col 128, Armand Colin, 2009.
      Latour B., " La fabrique du droit. Une ethnographie du conseil d'Etat. " La découverte/Poche sciences humaines et sociales, 2004.
      Legendre P., " Dominium Mundi. L'Empire du Management ", Mille et une nuits, 2007.
      Lourau R., " L'analyse institutionnelle ", Editions de Minuit, 1970.
      Ramadier M., " Bienvenue dans le nouveau monde ", Premier Parallèle, 2017.
      Scieur P., " sociologie des organisations. Introduction à l'analyse de l'action collective organisée. " Cursus, Armand Colin, 2011
      Tournay V., " Sociologie des institutions ", Que sais-je ?, Puf, 2011.
      Weber M., " La domination ", La Découverte/Poche, 2015.

Date de génération : 09/07/2021