Programme d’études 2020-2021English
Enjeux démocratiques contemporains
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-TRIS-402
      • SCHIFFINO-LECLERCQ Nathalie
      • UCLouvain
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen serait organisé via Moodle, i.e. sur le Student Corner auquel les étudiant∙es ont accès. 
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen serait organisé via Moodle, i.e. sur le Student Corner auquel les étudiant∙es ont accès. 
       

      Contenu de l'AA

      Le cours postule qu'il n'existe pas de " crise de la démocratie " mais une évolution dans les régimes représentatifs et dans la manière de concevoir et d'opérationnaliser la participation des citoyens. Le cours retrace l'évolution de la démocratie et de sa mise en oeuvre. Il en expose plusieurs modèles ainsi que les fondements des théories de la démocratie. Un plan détaillé est fourni au début du cours.
       

      Supports principaux non reproductibles

      sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
      SARTORI G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
      SINTOMER Y. (2016), Les futurs de la démocratie au XXIe siècle, Raison publique.
      CROUCH C. (2013), Post-démocratie, Diaphanes.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be