Programme d’études 2020-2021English
Socio-anthropologie et transformations écologiques
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SSOC-408
  • COGELS Serge
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Oral

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Oral

      Contenu de l'AA

      Introduction : 
          Petit traité de résilience locale
          Transition sociale et écologique
          Transition et transformation : le point de vue scientifique
          2 exemples d'action spontanée vers la transition

      Leçon 1:          Le concept d'anthropocène:  Bonneuil 2016 ; Latour, 2015 ; Lorius & Carpentier, 2017 ; Tsing, 2017
                               
      Leçon 2:          Perceptions et adaptations aux transformations écologiques

                                        Changement global, perceptions locales
                                        Lien entre global et local
                                        Facteurs influençant la perception du changement global
                  
                                       Stratégies locales de lutte contre les aléas : études de cas
                                                    Adaptation aux épisodes de sécheresse (Sahel)
                                                   (Mal)adaptation aux inondations récurrentes d'un quartier (Sénégal)
                                                   Rester ou partir? Enfoncement d'une île en Polynésie


                                       Discours (sur) et perceptions (des) changements environnementaux, stratégies adaptatives
                                                  The Gaddi facing global climate change: Himalaya, India :  observations, résultats et analyse: conférence donnée par                
                                                 la chercheuse (ULB, FNRS) 

                                                 La perception du risque, le point de vue de l'habitant (Tricot)

                                     La face cachée du problème: 
                                                La fabrique des catastrophes naturelles :  ouragan Katrina (Nouvelle Orléans), tempête Xynthia (La Rochelle),
                                                Tsunami de 2004 (Océan Indien)

                                   Résistances culturelles, modèles institutionnels 
                                                Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées (San Diego, Etats Unis)
                                                Polluer pour régner? Affaires et conflits de poubelles à Marseille 

      Des lectures (articles ou extraits d'articles) sont demandées aux étudiants et postées sur Moodle en temps voulu. 
       

      Supports principaux non reproductibles

      Ressources de géographie pour les enseignants, 2017 " Changement environnemental global, changements globaux " , http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux
      Pyhälä A. & al., 2016, "Global environmental change : local perceptions, understandings and explanations", in Ecology and Society 21 (3) :25
      Shahbenderian L. 2009 " Approche anthropologique de l'adaptation de l'homme au climat ", Mémoire de Fin d'Etudes de Master en Sciences de l'environnement, IGEAT ; Faculté des Sciences, ULB
      Schaer C., 2009 "Condemned to live with one's feet in water? A case study of community- based strategies and urban maladaptation in flood prone Pikine/Dakar, Senegal", International Journal of Climate Change Strategies and Management
      Bulgheroni M., 2018 "The Gaddi (Himchal Pradesh, North India) facing global climate change: A case study": Conférence donnéele 11 décembre 2018
      Magnant A & Duvat V., " La fabrique des catastrophes ‘naturelles', Natures Sciences Sociétés, 23, 97-108 (2015) © NSS-Dialogues, EDP Sciences 2015. Disponible en ligne sur :  www.nss-journal.org DOI: 10.1051/nss/2015033
      Julie Hernandez J. , " Katrina, une tragédie américaine ? " , 
      http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/hernandez/article.htm
      Barbier R., 2009 "Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées", in Espaces et sociétés 2009/4 - n° 139, pages 107 à 121 (extraits)

      Support complémentaires non reproductibles

      Lessius L., 1617 "De Providentia numisis et animi immortalitate" Libri duo adversus Atheos et Politicos, éd. 2a Lib. II, Anvers, Plantin-Morel, p.233-244 (traduction C. Bréda)
      Descola P., 2011 " L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature " QUAE, Versailles, 2011
      Haudricourt A., 1962 " Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui "
      Haudricourt A.G ., 1964 " Nature et culture dans la civilisation de l'igname : l'origine des clones et des clans ", in L'homme, T4, 1964, pp.93-104
      Serge Bahuchet : " Une nature ou des natures ? Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie, https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/2_une_nature_ou_des_natures_introduction_a_l_anthropologie_de_l_environnement_et_a_l_ethnoecologie.18316
      Serge Bahuchet, 2014 : " Modes de vie et biodiversité ", in https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/1_modes_de_vie_et_biodiversite.18315
      Descola P. 2005, "Par-delà nature et culture", Paris, Gallimard
      Descola P., 2001, "Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France", Open Edition Books

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be