Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Socio-anthropologie et transformations écologiques | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SSOC-408 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Oral |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Oral
Contenu de l'AA
Introduction :
Petit traité de résilience locale
Transition sociale et écologique
Transition et transformation : le point de vue scientifique
2 exemples d'action spontanée vers la transition
Leçon 1: Le concept d'anthropocène: Bonneuil 2016 ; Latour, 2015 ; Lorius & Carpentier, 2017 ; Tsing, 2017
Leçon 2: Perceptions et adaptations aux transformations écologiques
Changement global, perceptions locales
Lien entre global et local
Facteurs influençant la perception du changement global
Stratégies locales de lutte contre les aléas : études de cas
Adaptation aux épisodes de sécheresse (Sahel)
(Mal)adaptation aux inondations récurrentes d'un quartier (Sénégal)
Rester ou partir? Enfoncement d'une île en Polynésie
Discours (sur) et perceptions (des) changements environnementaux, stratégies adaptatives
The Gaddi facing global climate change: Himalaya, India : observations, résultats et analyse: conférence donnée par
la chercheuse (ULB, FNRS)
La perception du risque, le point de vue de l'habitant (Tricot)
La face cachée du problème:
La fabrique des catastrophes naturelles : ouragan Katrina (Nouvelle Orléans), tempête Xynthia (La Rochelle),
Tsunami de 2004 (Océan Indien)
Résistances culturelles, modèles institutionnels
Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées (San Diego, Etats Unis)
Polluer pour régner? Affaires et conflits de poubelles à Marseille
Des lectures (articles ou extraits d'articles) sont demandées aux étudiants et postées sur Moodle en temps voulu.
Supports principaux non reproductibles
Ressources de géographie pour les enseignants, 2017 " Changement environnemental global, changements globaux " , http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux
Pyhälä A. & al., 2016, "Global environmental change : local perceptions, understandings and explanations", in Ecology and Society 21 (3) :25
Shahbenderian L. 2009 " Approche anthropologique de l'adaptation de l'homme au climat ", Mémoire de Fin d'Etudes de Master en Sciences de l'environnement, IGEAT ; Faculté des Sciences, ULB
Schaer C., 2009 "Condemned to live with one's feet in water? A case study of community- based strategies and urban maladaptation in flood prone Pikine/Dakar, Senegal", International Journal of Climate Change Strategies and Management
Bulgheroni M., 2018 "The Gaddi (Himchal Pradesh, North India) facing global climate change: A case study": Conférence donnéele 11 décembre 2018
Magnant A & Duvat V., " La fabrique des catastrophes ‘naturelles', Natures Sciences Sociétés, 23, 97-108 (2015) © NSS-Dialogues, EDP Sciences 2015. Disponible en ligne sur : www.nss-journal.org DOI: 10.1051/nss/2015033
Julie Hernandez J. , " Katrina, une tragédie américaine ? " ,
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/hernandez/article.htm
Barbier R., 2009 "Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées", in Espaces et sociétés 2009/4 - n° 139, pages 107 à 121 (extraits)
Support complémentaires non reproductibles
Lessius L., 1617 "De Providentia numisis et animi immortalitate" Libri duo adversus Atheos et Politicos, éd. 2a Lib. II, Anvers, Plantin-Morel, p.233-244 (traduction C. Bréda)
Descola P., 2011 " L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature " QUAE, Versailles, 2011
Haudricourt A., 1962 " Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui "
Haudricourt A.G ., 1964 " Nature et culture dans la civilisation de l'igname : l'origine des clones et des clans ", in L'homme, T4, 1964, pp.93-104
Serge Bahuchet : " Une nature ou des natures ? Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie, https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/2_une_nature_ou_des_natures_introduction_a_l_anthropologie_de_l_environnement_et_a_l_ethnoecologie.18316
Serge Bahuchet, 2014 : " Modes de vie et biodiversité ", in https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/1_modes_de_vie_et_biodiversite.18315
Descola P. 2005, "Par-delà nature et culture", Paris, Gallimard
Descola P., 2001, "Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France", Open Edition Books
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend