Programme d’études 2020-2021English
Socio-anthropologie des migrations
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SSOC-405
  • JAMOULLE Pascale
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Production d'un travail.   Consignes sur Moodle

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Production d'un travail.   Consignes sur Moodle

      Contenu de l'AA

      Le cours augmentera les connaissances des étudiants au sujet des parcours et des contextes de vie des populations précaires et migrantes, en tant qu'ils sont traversés par des logiques de ségrégation/exclusion, des souffrances d'origine sociale,  mais aussi des dynamiques d'inclusion et de développement communautaire.

      Parallèlement il décryptera la condition des " familles immigrées " à Bruxelles et en banlieue parisienne :
      - les ressorts des processus d'ethnicisation des quartiers populaires, les modes appropriation de la ville,
      - les stratégies identitaires et les créativités métisses issues de l'expérience,
      - les modes d'entrepreneuriat en immigration et d'intégration socio-économique.

      Le cours déploiera les compétences des étudiants au sujet des questions liées à l'exil et aux conflits de cultures dans des logiques de territorialité au sein des quartiers. Il interrogera l'inventivité professionnelle dans ces contextes.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be