Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Socio-écologie des transitions | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SSOC-401 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Contenu de l'AA
Ce cours permettra aux étudiants de : (a) connaître les soubassements idéologiques et théoriques des débats actuels sur la transition écologique à partir d'une approche généalogique ; (b) connaître et discuter les approches dominantes des débats actuels sur la transition écologique ainsi que leurs critiques ; (c) connaître, situer et discuter les nouveaux modèles sociaux écologiques du point de vue théorique, conceptuel et pratique et envisager des pistes d'actions alternatives. La première partie de l'enseignement sera donnée de manière ex cathedra. Les deux autres parties seront constituées de travaux individuels et d'exposés en classe. Le cours abordera les thèmes suivants : l'illusions de la technique ; querelle au sein de l'écologie ; conscience écologique ; les approches de la transition ; la transition écologique ; les nouveaux modèles socio-écologiques ; les perspectives par le bas.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend