Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à la science politique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SPOL-101 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen se fera à distance, en visio via un ordinateur. Les questions seront numérotées au hasard, à chaque demi journée, et le candidat donnera un nombre compris entre 1 et 25 (il y a 25 questions). Il planchera alors le temps réglementaire sur le sujet tiré. S'ensuivront des questions et une discussion entre l'étudiant et l'enseignant... J'essaie de garder au maximum les conditions de l'examen en présentiel. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Sans objet
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen se fera à distance, en visio via un ordinateur.
Les questions seront numérotées au hasard, à chaque demi journée, et le candidat donnera un nombre compris entre 1 et 25 (il y a 25 questions). Il planchera alors le temps réglementaire sur le sujet tiré. S'ensuivront des questions et une discussion entre l'étudiant et l'enseignant...
J'essaie de garder au maximum les conditions de l'examen en présentiel.
Contenu de l'AA
Introduction/définition :
Leçon 1/ Qu'est-ce que la science politique ? Histoire et définition d'une discipline
Leçon 2/ Qu'est-ce que la/le politique ?
1/Les contours de l'État
Leçon 3/ Qu'est-ce que le pouvoir politique
Leçon 4/ Une société sans État est-elle possible ?
Leçon 5/ Comment l'État s'est-il formé et développé ?
Leçon 6/ Quelles sont les formes de l'État ?
2/Les régimes politiques
Leçon 7/ Qu'est-ce que la démocratie ?
Leçon 8/ Autoritarismes et totalitarismes
Leçon 9/ Les populismes et les régimes illibéraux
Supports principaux non reproductibles
Xavier Crettiez, Introduction à la science politique, Paris, Armand Colin, 2018
Antonin COHEN, Bernard LACROIX, Philippe RIUTORT, Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, 2015
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend