Programme d’études 2020-2021English
Sémiologie générale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SICO-303
  • LIBERT Manon
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais200000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation du cours consistera en une épreuve écrite en version synchrone en temps limité. Cette épreuve sera constituée de questions de type QCM et/ou Vrai ou faux, et de questions à réponses ouvertes.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'évaluation du cours consistera en une épreuve écrite en version synchrone en temps limité. Cette épreuve sera constituée de questions de type QCM et/ou Vrai ou faux, et de questions à réponses ouvertes.
       

      Contenu de l'AA

      Le cours de Sémiologie générale entend tout d'abord initier les étudiants aux concepts théoriques fondamentaux de la sémiologie. Son objectif est de les amener à pouvoir mobiliser ces concepts et à développer une démarche analytique leur permettant de déconstruire des systèmes sémiotiques communicationnels ("Une" médiatique, photographies, publicités, vidéo de campagne électorale, etc.). Le cours vise, par ailleurs, à permettre aux étudiants de repérer et d'analyser les idéologies, les représentations et les stéréotypes qui nous entourent.

      Supports principaux non reproductibles

      Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Quelques références bibliographiques : Amothy, R., Herschberg Pierrot, A. (1997). Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société. Paris : Nathan ; Barthes, R. (1964). Rhétorique de l'image. Communications, 4. En ligne : http://www.persee.fr/collection/comm ; Barthes, R. (1964). Eléments de sémiologie. Communications, 4 ; Eco, Umberto. (2010). Le Signe: histoire et analyse d'un concept. Paris: Librairie générale française ; Jost, F. (2009). Comprendre la télévision et ses programmes. Paris: Armand Colin ; Krieg, Alice, (2002), "Ferdinand de Saussure, le "père fondateur" de la linguistique moderne", dans Le langage. Nature, histoire et usage, coordonné par Jean-François Dortier, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 334 p.; Quemener, N. (2014). Le pouvoir de l'humour: Politiques des représentations dans les médias en France. Paris : Armand Colin.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be