Programme d’études 2020-2021English
  • LIBERT Manon
      • UMONS
      FrançaisFrançais300000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation du cours consistera en une épreuve écrite en version synchrone en temps limité. Cette épreuve sera constituée de questions de type QCM et/ou Vrai ou faux, et de questions à réponses ouvertes.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Le cours de Théories de la communication s'adresse aux étudiants débutant un Bachelier en sciences humaines et sociales. Son objectif est d'appréhender la communication en tant qu'objet d'étude des sciences sociales, à travers ses principales définitions et approches. Le cours analyse les principaux courants et postures théoriques qui ont jalonné l'étude de la communication interpersonnelle et de la communication de masse depuis le début du XXe siècle. L'approche behavioriste, les théories fonctionnalistes, la théorie mathématique de la communication et le modèle orchestral de la communication constituent  quelques-uns des repères théoriques abordés. Le cours s'attache à mettre en lumière les liens entre les théories de la communication et les contextes économiques, culturels, idéologiques ou scientifiques dans lesquels elles ont pris cours.

Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle.

Quelques références bibliographiques : Buhler, M. (1974). Schémas d'études et modèles de communication. Communication et langages, n°24, pp. 3143 ; Breton, P., Proulx, S. (1996). L'explosion de la Communication. Paris, La Découverte ; Hall, S., Albaret, M., Gamberini, M.C. (1994). Codage/décodage. Réseaux, 12, n°68 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Maigret, E. (2015). Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin ; Mattelart, A., Mattelart, M. (2004). Histoires des théories de la communication. Paris, La Découverte ; Meunier, J. (2003). Approches systémiques de la communication: Systémisme, mimétisme, cognition. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

• Conférences

Date de génération : 09/07/2021