Programme d’études 2020-2021English
Méthodologie de l'anthropologie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SANT-201
  • COGELS Serge
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen porte sur toutes les leçons données en Q1, sur toutes les lectures imposées (Cf. Moodle) et sur l'ouvrage que vous avez choisi de lire. Il se divise en 3 questions ouvertes. Chaque question porte sur un contenu théorique (notion, concept, posture) abordé au cours qu'il vous sera demandé d'expliciter et d'illustrer en vous référant aux lectures qui s'y rapportent. 

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen porte sur toutes les leçons données en Q1, sur toutes les lectures imposées (Cf. Moodle) et sur l'ouvrage que vous avez choisi de lire. Il se divise en 3 questions ouvertes. Chaque question porte sur un contenu théorique (notion, concept, posture) abordé au cours qu'il vous sera demandé d'expliciter et d'illustrer en vous référant aux lectures qui s'y rapportent. 

      Contenu de l'AA

      Le cours se divise en 5 leçons. Les leçons 1 à 4 se présentent sous la forme d'une ‘boîte à outils' contenant une série i) de concepts (culture, symboles et rituels, approches ‘emic' et ‘etic', structure et fonction, ...) ii) de postures propres à l'exercice de la discipline (respect de l'interlocuteur, rejet de toute forme de jugement, pièges de l'instrumentalisation, de la catégorisation, ...) que l'étudiant apprivoisera et sera amené à manipuler simultanément lorsqu'il sera placé en situation de recherche.  


      Pour chaque ‘package' (de concepts/posture), j'opère un saut dans l'histoire afin de comprendre d'une part, comment ces outils ont été utilisés par nos prédécesseurs et ce qu'on en retient; de l'autre, comment l'usage a évolué pour aboutir aux méthodes utilisées aujourd'hui (matière qui fait l'objet de la leçon 5).

      Les leçons se déclinent comme suit : 

      Leçon 1 :         Préhistoire de l'Anthropologie et adéquation empirique 
      Leçon 2 :         Discours indigène et discours savant : usages abusifs et avisés de l'anthropologie évolutionniste
      Leçon 3 :         École française, Anthropologie britannique. De l'observation à la description : position objectiviste et contamination idéologique 
      Leçon 4 :         Terrain anthropologique et observation participante : abordage conceptuel et pratique de la recherche
      Leçon 5 :         Méthodes et techniques de collecte de données anthropologiques

      En sus, il est demandé aux étudiants de lire les articles (ou extraits d'articles) suivants ainsi qu'une monographie (Cf. infra).
       

      Supports principaux non reproductibles

      Lectures imposées :
      R. Brautigan,  "Introduction" in  June 30th, June 30th,  
      R. Magli & al, 2006,  " Méthodes ", in Comment l'informatique vient aux enfants ?, pp. 159-170 ; 
      H. Becker 1985, " Définitions de la déviance ", in Outsiders, Métailié, pp 27-41 ; 
      D. Jonckers, 1997 : " Point de vue anthropologique sur les changements sociaux ", in L'oeil de l'anthropologue : regards sur l'autre, regards sur soi, Alliance universitaire d'Auvergne, pp.161-168 (extraits) " 
      "L'observation participante dans la communauté des Kortorari " C.C.Tesar 2005, in  " La maison inachevée: Une approche anthropologique de la communauté des Kortorari (Tsiganes de Tente) " Ecole Doctorale Francophone en Sciences Sociales : Universitatea Bucuresti (Extraits). 
      G. Pearson, " Talking a good fight : Authenticity and Distance in the Ethnographer's Craft " et G. Armstrong, " Like that Desmond Morris?", in Hobbs, D. & May, T. (eds.)  Interpreting the Field: Accounts of Ethnography, Clarendon Press, Oxford, 1993 
      " Alimentation ", in Cogels S 2002  " Les Ntumu du Sud-Cameroun : une société de non-spécialistes ", Thèse de doctorat, ULB, pp 291-306. 

      L'étudiant doit faire le choix d'une monographie à lire parmi la liste suivante: 

      " Les yeux de ma chèvre " de E. de Rosny, Plon : Terre Humaine, 1981
      "Les yeux dans les arbres", B. Kingsolver, Rivages Sud 1999
      " Chronique des indiens Guayaki " de Pierre Clastres, Terre Humaine, 1972
      " Ishi " de Theodora Kroeber, Terre Humaine, 1987
      "L'hôpital en urgence", Peneff, J., Editions Métailié, Paris,1992
      " Des hommes sur le fil : La construction de l'identité masculine en milieux précaires " , P. Jamoulle, Paris, La découverte, 2005
       

      Support complémentaires non reproductibles

      A ATKINSON, P. 1992 Understanding Ethnographic Texts.  Sage Publications "Qualitative Research Methods Series" Nr. 25 CARATINI, S.  2004  " Les non-dits de l'anthropologie ", Presses Universitaires de France, Paris Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 HOBBS, D. & MAY, T. (eds.), 1993  "Interpreting the Field: Accounts of Ethnography", Clarendon Press, Oxford POUPART J. 1997, " L'entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques " in Gaëtan Morin (éd.), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques, pptp.173-206. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec. ROSE, D. 1990  "Living the ethnographic life", London, SAGE, Qualitative Research Methods Nr. 23

      Autres références conseillées

      BARLEY, N. 1992  " Un anthropologue en déroute ", Payot, Paris, 1992 COPANS, J. 1998   " L'enquête ethnologique de terrain ", Nathan Université, Paris GHASARIAN, C. 2002  " De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ", VUEF/Armand Colin, Paris MARCUS G.E. 1995, "Ethnography in/of the world system: the emergence of multi-sited ethnography", in Annual Review of Anthropology, 24: 95-117. OLIVIER de SARDAN J.P. 1995, " La politique du terrain ", in Enquêtes, 1, 1995, 71-109 Synthèse critique des travaux récents QUIVY R & VAN CAMPENHOUDT, L. 1995  " Manuel de recherche en sciences sociales ", Dunod
      ALBARELLO, L.  2002, "Apprendre à chercher: l'acteur social et la recherche scientifique ", De Boeck, Bruxelles, 197 p. BEAUD S. & Weber F. 1998, Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques Paris, la découverte BECKER H.S. 2002, " Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 FETTERMAN, D. 1998   "Ethnography : Step by Step", Applied Social Research Methods Series, Vol.17, SAGE Publications, London MERCIER P. 1984, " Histoire de l'anthropologie ", Le sociologue, 5, Presses Universitaires de France, Paris, 1984
      OLIVIER DE SARDAN J-P 2008, " La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique ", Editions Academia, Louvain la Neuve
      C. Ghasarian, 1997,  "Les désarrois de l'ethnographe", in L'homme, n°143, 1997, pp. 189-198
      M. Singleton, 2000, "Amateurs de chiens à Dakar : Plaidoyer pour un interprétariat anthropologique ", in Population et Développement n°6, Académia-Bruylant, Louvain la Neuve et L'Harmattan, Paris, p.51
      "Conduire un entretien " in  Beaud, S. & Weber, F. : "Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques", Paris, La découverte, 1998, p. 203-229. 
      "Les techniques d'entretien", 
      Extraits de Guttet A., 1983B: "L'entretien", Paris Armand Colin, pp.34-40

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be