Programme d’études 2020-2021English
  • COGELS Serge
      • UMONS
      FrançaisFrançais300000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen porte sur toute la matière vue au cours du Q1, sur toutes les lectures imposées (Cf. Moodle) et sur le documentaire projeté. Il est divié en  4 questions ouvertes et une question fermée (Vrai ou Faux).  Dans leurs réponses aux questions ouvertes, les étudiants doivent faire référence aux lecteures imposées, qui sont en lien avec le sujet traité.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

5 thématiques sont abordées, dans différentes parties du cours :

- l'accès aux ressources naturelles et aux moyens de production ;
      - l'emploi du temps et le déroulement des procès de travail
      - la circulation et la redistribution des produits du travail
      - les modes de consommation et de dépense
      - la création de valeur et les processus de marchandisation

Ces thématiques sont abordées par le biais de 5 leçons :

*          Introduction (y compris un bref historique de l'anthropologie économique)
      *          Leçon 1 : Les sociétés de chasseurs-cueilleurs : la question de la rareté ou de l'abondance des ressources et des choix      culturels
      *          Leçon 2 : Les sociétés paysannes : agriculture de subsistance, agriculture commerciale
      *          Leçon 3 : Réciprocité et marché : logique et formes du don
      *          Leçon 4 : Logiques métisses, à mi-chemin entre troc, économie de marché et échange par don : comportements de consommation et de dépense
      *          Leçon 5 : De la relation à l'objet : objet culturel et marchandise,  biographie culturelle des objets, sphères d'échange

Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.
      Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommesPouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.
      Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
      Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.

Date de génération : 09/07/2021