Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Eléments d'anthropologie économique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SANT-200 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen porte sur toute la matière vue au cours du Q1, sur toutes les lectures imposées (Cf. Moodle) et sur le documentaire projeté. Il est divié en 4 questions ouvertes et une question fermée (Vrai ou Faux). Dans leurs réponses aux questions ouvertes, les étudiants doivent faire référence aux lecteures imposées, qui sont en lien avec le sujet traité. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen porte sur toute la matière vue au cours du Q1, sur toutes les lectures imposées (Cf. Moodle) et sur le documentaire projeté. Il est divié en 4 questions ouvertes et une question fermée (Vrai ou Faux). Dans leurs réponses aux questions ouvertes, les étudiants doivent faire référence aux lecteures imposées, qui sont en lien avec le sujet traité.
Contenu de l'AA
5 thématiques sont abordées, dans différentes parties du cours :
- l'accès aux ressources naturelles et aux moyens de production ;
- l'emploi du temps et le déroulement des procès de travail
- la circulation et la redistribution des produits du travail
- les modes de consommation et de dépense
- la création de valeur et les processus de marchandisation
Ces thématiques sont abordées par le biais de 5 leçons :
* Introduction (y compris un bref historique de l'anthropologie économique)
* Leçon 1 : Les sociétés de chasseurs-cueilleurs : la question de la rareté ou de l'abondance des ressources et des choix culturels
* Leçon 2 : Les sociétés paysannes : agriculture de subsistance, agriculture commerciale
* Leçon 3 : Réciprocité et marché : logique et formes du don
* Leçon 4 : Logiques métisses, à mi-chemin entre troc, économie de marché et échange par don : comportements de consommation et de dépense
* Leçon 5 : De la relation à l'objet : objet culturel et marchandise, biographie culturelle des objets, sphères d'échange
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.
Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.
Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend