Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Théorie de l'architecture I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
A-CARC-101 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
QCM vu au cours et sur le cours |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
QCM et questions à distance
Contenu de l'AA
ARCHITECTURES ET DEMOCRATIES I
1. Définition des concepts de base : architectur-architecte, théorie-doctrine, source et participation (Choay Alberti).
2. Apprendre à voir l'architecture (Zevi)
Observation de l'architecture dans ses dimensions fonctionnelles, techniques, artistiques, contextuelles, sociales... Perception et architecture comme cadre de vie quotidien. Typologie (Durand, Panerai). 7 théories marquantes de l'architecture (Aron, Jencks, Alexander...). Exemples et outils d'analyse de l'architecture. Éléments pour éveiller une critique architecturale (Quoi? Comment? Pourquoi? // signifiant-structure spatiale-signifié). Application à une ville et un village.
3. Le parti architectural (Alberti Merlin) : la primauté de l'idée
Pour plus de détails, voir plan de cours.
Supports principaux non reproductibles
Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville d'architectures, Espace Environnement, 2007, 112 pp.
Support complémentaires non reproductibles
Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, éditions de Minuit, Paris 1959 (2005), 135pp en partie Jacques Aron, Architecture et société, CIAUD/ICASD, 1976, Bruxelles, 127 pp. Bibliographie et documentation renseignée.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend