Programme d’études 2020-2021English
Réalités virtuelles
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
A-CARC-005
  • GALLAS Mohamed-Anis
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais210000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      • Epreuve pratique (stage, excursion, visite)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q2 et via l'équipe Teams du cours.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)


      Remise de TP cotés (40%) + Presentation finale (60%)

      Contenu de l'AA

      1.    Introduction à la notion de réalité virtuelle dans le domaine de l'architecture
      2.    Introduction à la notion de storybord et de planification du travail de communication du projet
      3.    Présentation de la logique de fonctionnement et de l'interface des outils Twinmotion
      4.    Préparation et import des modèles géométriques 3D
      5.    Création et paramétrage des vues
      6.    Création et paramétrages de la lumière (naturelle et artificielle)
      7.    Création et application des textures
      8.    Création et gestion des objets
      9.    Rendu (images fixes) et exports
      10.    Création et paramétrage des animations
      11.    Rendu (animations) et dispositifs de réalité virtuelle

      Supports principaux non reproductibles

      Présentations (par thème abordé)
      Tutoriaux sous la forme de capsules vidéos
      Guide d'utilisation de Twinmotion (ou logiciel équivalent)
       

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels
      • Démonstrations

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be