Programme d’études 2020-2021English
      • RANDOUR Lisa
      • UMONS
      FrançaisFrançais159000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Epreuve orale, présentation d'un travail en présentiel

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Epreuve orale, présentation d'un travail en présentiel

Le cours développera une approche immersive dans l'historique de plusieurs projets urbanistiques de réhabilitation de friches industrielles de grande ampleur. Cette immersion progressive se traduira par un travail d'analyse du produit de ces opérations (documents de travail divers : cartographie, planification à différents états d'avancement, PV de réunion, notes explicatives, etc.), accompagné d'intermèdes théoriques, sous forme de conférences, interventions de chercheurs ou de personnes ressources.

Plan du cours
      Initiation à l'anthropologie de l'habitat. : mise en évidence des liens entre architecture et sciences humaines
      * potentiellement en appui pour le stage ou le mémoire, explorer et analyser les méthodes d'implication des habitants/usagers dans le processus de projet.

Explorer les notions d'habitat, d'habiter et d'habitabilité
      * différencier le logement et l'habitat, interroger l'habitabilité et la faculté d'habiter
      * prendre en compte les dimensions intimes, familiales et symboliques de l'habitat

Comprendre les jeux d'acteurs dans le processus de projet
      * analyser les jeux d'acteurs des études de cas, reconstituer la carte des acteurs de chaque projet, envisager des scénarios alternatifs

Croiser les regards et investiguer la complémentarité des deux approches
      * confronter les points de vue entre étudiants, appuyés par le retour d'expérience de personnes ressources
      *objectiver la richesse de la complémentarité des compétences, à traduire dans le portage futur de démarches participatives

ALEXANDER Christopher. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction, Presses universitaires d'Oxford , 1977.
      AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007.
      BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005.
      BOURDIEUX Pierre. La Distinction - Critique sociale du jugement, Les Editions de Minuit, 1979.
      JAMOULLE Pascale. Fragments d'intime: Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, Paris, La Découverte, 2016.
      KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine,  2015
      LEFEBVRE Henri. Le droit à la ville, Anthropos, 1968.
      REVEDIN Jana. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain, Manifestô, 2015.
      SEGAUD Marion. Anthropologie de l'espace - Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin,  2007.
      SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003.

• Mixte

• Etudes de cas