Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Sociologie urbaine et programmation de l'habitat | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-ARSO-203 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'evaluation se base sur un examen écrit. Le Travail pratique du Q1 (Transcription, carte mentale...) intervient dans la note finale du Q1 et du Q3. Plus d'informations peuvent suivre sur Moodle. La matière est celle vue au cours et sa mise en pratique. . |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'evaluation se base sur un travail écrit + un oral commun pour l'UE SUPP (présentiel). Le Travail pratique du Q1 (Transcription, carte mentale...) intervient dans la note finale du Q1 et du Q3.
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Contenu de l'AA
Définition du concept de sociologie urbaine et de ville, de carte mentale, de carte des acteurs, enquête qualitative, quantitative... Définition et théories concernant logement, habitat, programmation... Exercice : sur quartier de logements à construire ou réhabiliter. Établir carte des acteurs du quartier, rencontrer acteurs, récolter cartes mentales, élaborer enquête quantitative ou qualitative, transcription littérale, encodage données, analyse de contenu, qualitative ou statistique... et réaliser un petit survey pour comprendre son élaboration. Résultats à intégrer en vue d'un projet.
Ce contenu pourra être adapté à la crise sanitaire, ce sont les informations sur Moodle qui primeront alors sur celles-ci.
Présence aux travaux pratiques (obligatoire) en face-à-face ou par le web selon les précisions données sur Moodle.
Supports principaux non reproductibles
ALEXANDER C., ISHIKAWA, S. & SILVERSTEIN, M., 1977, A Pattern Language, Town, Buildings, Constructions. Oxford: Oxford University Press.
BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969.
CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Paris, PUF, 1996.
LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960).
Support complémentaires non reproductibles
Néant
Autres références conseillées
LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p.
L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend