Programme d’études 2020-2021English
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme I
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
A-ARSO-001
  • DEPREZ Anne
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais186060Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      FAU Q3 BA1 FR 2020-2021 HISTOIRE ET THEORIE DE L'ARCHITECTURE ET URBANISME I

      La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours des civilisations mésopotamiennes et grecques en version Powerpoint sur Moodle cours et capsules enregistrées sur la chaîne ARCHI-ANTIK en streaming sur Teams.
      Comme pour la première session, L'examen écrit à distance aborde la matière sous la forme de quatre types de questions (2 h.) :
      à choix multiple,
      à menu déroulant pour identifier par l'image un(e) l'édifice/civilisation/période historique,
      à glisser/déposer l'(e) expression/mot manquant dans le texte lacunaire,
      à glisser/déposer la réponse sur une représentation architecturale.
      La mise en place progressive de tests sur MODDLE sur la matière des Powerpoint prépare l'étudiant au type de questions à choix multiple de son examen écrit.


       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours en version PW.
      L'examen écrit aborde la matière sous la forme de questions à choix multiple, suivies de questions brèves de justifications, de réflexion ou d'approfondissement pour une analyse en particulier.
      La mise en place progressive de QUIZZ sur la matière par chapitre prépare l'étudiant au mode de questions de son examen écrit.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours de l'architecture antique en version Powerpoint avec un enregistrement de capsules vidéo sur la chaîne ARCHI-ANTIK sur Teams.

      L'examen écrit à distance aborde la matière sous la forme de quatre types de questions (2 h.) :

      - à choix multiple,
      - à menu déroulant pour identifier par l'image un(e) l'édifice/civilisation/période historique,
      - à glisser/déposer l'(e) expression/mot manquant dans le texte lacunaire,
      - à glisser/déposer la réponse sur une représentation architecturale.

      La mise en place progressive de tests sur MODDLE sur la matière par Powerpoint prépare l'étudiant au type de questions à choix multiple de son examen écrit.


       

      Contenu de l'AA

      Proche et  Moyen Orient proto et historique : premières cités dans le Proche-Orient et développement de l'architecture et des arts intégrés en Mésopotamie.

      Egypte : architecture et arts intégrés de l'Ancien Empire à la Basse-Epoque 

      Grèce : architecture et arts intégrés dans les civilisations égéennes et leur développement dans la civilisation Grèce archaïque, classique et héllénistique. 

       

      Supports principaux non reproductibles

      Bibliographie sommaire :

      - Giedion S., L'éternel présent : la naissance de l'architecture, Bruxelles, éd. de la Connaissance, 1966.
      - Lloyd/H. W. Müller/R. Martin, Architecture de l'Antiquité (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.






       
       

      Support complémentaires non reproductibles

      - Perouse de Montclos, J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire (principes d'analyse scientifique), éd. du Patrimoine (Paris), 2000.

      - Coll., La grammaire des formes et des styles, Antiquité, Office du Livre, Fribourg, 1981.

      Autres références conseillées

      - Norberg-Schulz CH., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1977.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices dirigés
      • Remédiations intégrées à un type d'AA

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be