Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Recherche | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction, à finalité approfondie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M2-TRADAP-001-M | UE Obligatoire | PIETTE Alain | T205 - American Studies Center |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 136 | 44 | 0 | 0 | 0 | 14 | 14.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DOYE-602 | Questions spéciales de méthodologie appliquées aux langues étrangères | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
T-DOYE-603 | Rédaction scientifique | 68 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
T-DOYE-604 | Aspects psychologiques de la traduction | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 20.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UT-M1-TRADAP-001-M Méthodologie (partie 1) |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, les étudiants seront capables, tant en langue française qu'anglaise :
- de mettre en oeuvre, sous la guidance du professeur, les différentes étapes d'un travail de recherche (recueil des données à présentation des résultats)
- de rédiger une bibliographie et de la présenter selon les normes requises
- de construire un index des termes et des notions utilisés
- de maîtitriser l'écriture scientifique (définitions, résumés, état des lieux, reformulations, planifications, etc.) à travers quelques-uns de ses genres (mémoire, article, abstract, présentation powerpoint, etc.).
Contenu de l'UE
Lecture et analyse de textes scientifiques de sciences humaines ; identification des différentes stratégies communicatives et textuelles ; formulation des résultats d'une recherche (différentes étapes et séquences discursives) ; écriture individuelle et collective d'un article.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DOYE-602 |
|
T-DOYE-603 |
|
T-DOYE-604 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DOYE-602 |
|
T-DOYE-603 |
|
T-DOYE-604 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-DOYE-602 | |
T-DOYE-603 | |
T-DOYE-604 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-602 | Sans objet |
T-DOYE-603 | Sans objet |
T-DOYE-604 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-DOYE-602 | |
T-DOYE-603 | |
T-DOYE-604 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-602 | Sans objet |
T-DOYE-603 | Sans objet |
T-DOYE-604 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DOYE-602 | Sans objet |
T-DOYE-603 | - J.-L. LEBRUN, Guide pratique de la rédaction scientifique, Les Ulis, EDP Sciences, 2007. - G. CISLARU et al., L'écrit universitaire en pratique, 2e édit., Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2011. - GIBALDI, Joseph and ACHTERT, Walter S. - MLA Handbook for Writers of Research Papers, Theses, and Dissertations - Student Edition (New York: The Modern Language Association of America, dernière édition) - STRUNK, William, Jr. and WHITE, E.B. - The Elements of Style (New York: Macmillan, dernière édition) |
T-DOYE-604 | BARBONI,T., Inconscient et traduction, Cahiers internationaux du symbolisme, Mons, Ciephum (UMOns), 1999. BARBONI T., Espace transitionnel, symbolisme et littérature érotique, in Equivalences, Eros dans le texte, numéros 30 /1-2, Bruxelles, 2004, 23- 30. BARBONI,T.,, Structure de personnalité et traduction , Cipa, Mons 2012, pages 153 à162. BERGERET,J., Psychologie pathologique, Paris, Masson, 1976. FREUD,S., Inhibition, symptôme et angoisse, Paris, PUF, 1965. ROSOLATO, G. Essais sur le symbolique, Paris,, Gallimard, 1969. WINNICOTT,D..W., Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1971 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DOYE-602 | Autorisé |
T-DOYE-603 | Autorisé |
T-DOYE-604 | Autorisé |