Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Biologie végétale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOL-005-M | UE Obligatoire | MOTTE Patrick | S811 - FS - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-146 | Biologie végétale | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal du cours est d'introduire les bases théoriques de la physiologie et biologie moléculaire végétale et de fournir aux étudiants un bagage de connaissances nécessaires pour aborder certains cours de Master (Biologie des organismes et écologie ; Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire).
Contenu de l'UE
Le cours concerne la cellule des organismes photosynthétiques et ses particularités au niveau de différents compartiments : la membrane, le plastidome, le vacuome, le système endo-membranaire, la paroi. Dans chaque chapitre, les aspects fonctionnels sont mis en avant : les transporteurs membranaires, la photosynthèse, les échanges intercellulaires, les mécanismes de la croissance cellulaire.
Les notions exposées précédemment sont replacées dans le contexte de la plante entière et de sa nutrition : la nutrition minérale, la nutrition carbonée (aspects écophysiologiques de la photosynthèse) et les transports à longue distance dans les tissus conducteurs.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-146 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-146 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-146 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-146 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-146 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-146 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-146 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-146 | Autorisé |